(EcoFinances) – L’exportation du gaz naturel liquéfié (GNL) a enregistré, en 2022, une ascension fulgurante avec une croissance vertigineuse de 148,8%, d’après le rapport de l’INS (Institut national de la statistique) sur le commerce extérieur du Cameroun publié le 16 février dernier, qui renseigne que les recettes tirées de la vente de ce produit à l’international a permis au pays de capter jusqu’à 631,5 milliards l’année surpassée, contre 253,8 milliards de FCFA en 2021.
« Le gaz naturel liquéfié connaît une ascension fulgurante avec une croissance vertigineuse de 148,8%. Les recettes générées par cette exportation se chiffrent à 631,5 milliards de F CFA en 2022 contre 253,8 milliards de F CFA enregistré un an plus tôt, constituant ainsi 18,1% du total des recettes d’exportations », indique le service d’Etat en charge de la production des données statistiques dans son récent rapport.
Des sanctions qui ont non seulement privé l’Europe, principal client du 1er producteur mondial de gaz qu’est la Russie, d’accéder aisément à cette matière première, mais aussi et surtout ont contribué à la rendre plus rare. D’où sa cherté, l’économie libérale obéissant à la loi de l’offre et de la demande.
Pour un pays qui n’a commencé à produire et à exporter le GNL qu’en 2018 (786 000 tonnes, pour 125 milliards de FCFA de recettes), cette belle performance au profit de l’économie camerounaise est à saluer. Elle intervient au moment où l’économie mondiale semble de plus en plus gourmande en cette matière première, mais aussi et surtout à l’heure où le pays a tant besoin de ressources pour financer ses différents projets de développement.