(EcoFinances) – Deuxième (2ème) poste de recettes d’exportations du Cameroun en 2022, le cacao brut et ses produits dérivés se sont largement imposés avec 408,5 milliards de FCFA de recette générée, sur des exportations d’un montant global de 3483,5 milliards de FCFA, contre 2394 milliards en 2021, selon le dernier rapport de l’INS (Institut national de la statistique) sur le Commerce extérieur du pays cette année-là. Ce qui, en valeur relative, représente jusqu’à 11,7% des exportations globales du Cameroun il y a deux ans.
« L’exportation du cacao brut en fèves enregistre une hausse de 18% en glissement annuel et demeurent un pilier essentiel, générant une recette de 269,4 milliards de F CFA, soit 9,1 % du total des recettes d’exportations. Ses produits dérivés que sont la pâte et le beurre de cacao ne sont pas en reste, et contribuent aux recettes d’exportations respectivement à hauteur de 81,9 milliards et 57,2 milliards de F CFA », fait savoir l’INS, qui précise que cette industrie reste un acteur majeur dans la dynamique économique du pays.
Le pétrole et le gaz pèsent dans les exportations à hauteur de 61,6% (2146,7 milliards)
S’il y a un deuxième (2ème), cela signifie qu’il y a bien un premier dans le domaine des produits permettant au Cameroun de générer des recettes et de capter les précieuses dont il a besoin pour échanger avec le reste monde. Il s’agit bel et bien du pétrole et du gaz.
A en croire le service d’Etat en charge de la production des données statistiques, les huiles brutes de pétrole se démarquent en tête, affichant une croissance impressionnante de 56,3% en glissement annuel. Des produits qui contribuent massivement aux recettes totales d’exportations et représentent 43,5% (1515,2 milliards de FCFA) du montant global (3483,5 milliards).
Bois scié : 212,1 milliards de FCFA en 2022
Le bois scié intervient en 3ème position dans les recettes générées en 2022 grâce aux exportations camerounaises, avec 212,1 milliards de FCFA, soit 6,1% des recettes globales. Ceci, au moment où la nouvelle législation dans les pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), décourage l’exportation à l’état brut des grumes, mais encourage plutôt leur transformation sur place, aux fins de générer plus d’emplois et de revenus.
Vient ensuite le coton brut dont la vente à l’international a permis au Cameroun de capter 155,3 milliards de FCFA. C’est 4,5% des exportations globales du pays en 2022.
Diversité des exportations
Mais, pour l’INS, le bois scié, le coton brut, et la pâte de cacao ajoutent une diversité précieuse aux exportations camerounaises. A l’en croire, la robustesse économique du Cameroun se manifeste à travers ses principaux produits d’exportation. « Ces éléments sont cruciaux pour renforcer la position du Cameroun sur le marché mondial, ouvrant ainsi la voie à une croissance économique durable et à une présence internationale accrue », analyse le service d’Etat en charge de la production des données statistiques.