(EcoFinances) – Le trajet Douala-Yaoundé (237,3km) coûtera désormais 4000 FCFA, contre 3500 FCFA par le passé, pour ceux des voyageurs qui décideront de rallier les deux les villes les plus importantes et stratégiques du Cameron dans les prochains, en ciblant les agences des services de type classique. Le gouvernement, à travers le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, vient de rendre public l’arrêté fixant les tarifs harmonisés des transports urbain par taxis, périurbain et interurbain par cars et autobus sur l’ensemble du territoire national.
Le document signé des mains du ministre du Commerce, ce lundi 26 février 2024, renseigne que, concernant le transport périurbain par cars et autobus, les personnes âgées de plus de 21 ans paieront 16 FCFA au km (contre 14 FCFA, il y a encore quelques jours). Soit une augmentation de 02 FCFA en valeur absolue et 14,2% en valeur relative.
500 FCFA de plus pour rallier Douala ou Yaoundé
Pour un trajet comme celui de Douala-Yaoundé, les voyageurs ciblant les agences offrant des voyages de type classique, débourseront donc 500 FCFA de plus pour les 237,3 km qui séparent les deux capitales (économique et politique). Ce qui signifie qu’ils paieront désormais 4000 FCFA (au lieu de 3500 FCFA) pour cette distance.
Dans des agences comme Finexs Voyages, le prix des billets de la classe éco, qui coûtait 4000 FCFA, montera sans doute à 4500 FCFA. Idem, pour les classes VIP (6500 FCFA, contre 6000 FCFA) et VVIP (7500 FCFA, contre 7000 FCFA). C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de ces nouveaux tarifs décidés par le gouvernement, après consultation des syndicats.
En dehors des enfants (de 0 à 7 ans) pour lesquels le déplacement est gratuit, ceux de 08 à 10 ans ne paieront que 08 FCFA/km. Idem pour les personnes à mobilité réduite (08 FCFA/km). Par contre, les voyageurs de 11 à 21 ans dépenseront 10 FCFA pour le km parcouru. S’agissant toutefois du transport périurbain à destination des villes universitaires, il reste, apprend-on, identique à celui du transport urbain par taxis, toutes destinations confondues, soit 350 FCFA le jour et 400 FCFA la nuit.
Le prix du transport urbain par taxis subit 16,6% de hausse
Quant au transport urbain par taxis, l’arrêté du Mincommerce fait savoir globalement que les tarifs des ramassages de jour et de nuit ont tous enregistré une hausse de 50 FCFA (+16,6%), puisqu’ils passent respectivement de 300 à 350 FCFA, et de 350 à 400 FCFA. Les dépôts de jour et de nuit ne sont pas épargnés, puisqu’ils subissent une augmentation de 500 FCFA (+20%), passant respectivement de 2500 à 3000 FCFA et de 3000 à 3500 FCFA.
Précisant que les tarifs de nuit sont en vigueur de 22 heures à 05 heures du matin, Luc Magloire Mbarga Atangana souligne que la tarification plafond, applicable aux élèves, aux étudiants et aux personnes à mobilité réduite, est fixée à 300 FCFA le jour et 350 FCFA la nuit.
Gré à gré
Pour le patron des questions commerciales au Cameroun, l’arrêté signé ce lundi 26 février s’inscrit dans le prolongement des différentes mesures d’accompagnement déployées par les pouvoirs publics à la suite du réajustement des prix du carburant à la pompe. Une récente augmentation des prix du carburant qui fait bien mal au porte-monnaie des Camerounais, même s ‘il tente de relativiser l’impact de cette autre hausse (des tarifs du transport), en insistant sur le fait que « le principe de base régissant les tarifs du transport urbain par taxis et périurbain et interurbain par cars et autobus reste inchangé, à savoir, que lesdits tarifs sont négociés de gré à gré entre le client et le transporteur, suivant l’itinéraire à parcourir ».