(EcoFinances) – L’Union européenne (UE) va augmenter ses investissements dans le secteur des transports au Cameroun ( et en Afrique centrale), a déclaré, ce jeudi 21 février 2024, le directeur général des Partenariat internationaux de la Commission européenne, Henrik Hololei, au cours d’une audience que lui a accordée le ministre camerounais des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Il était accompagné de Sergio Josa Oliete, chef d’unité Transport durable et développement, et de Jérôme Pons, représentant de l’ambassadeur-chef de la délégation de l’UE au Cameroun.
Ainsi, d’après ce conseiller hors échelle, l’UE, à travers la Commission européenne, compte accompagner le Cameroun par le financement des projets de développement durable dans le secteur des transports, notamment dans les corridors de l’Afrique centrale. Le développement du marché des transports sur le continent africain figure, faut-il le souligner, parmi les priorités de l’UE en Afrique. « Evidemment, dans le cadre de cette action, la Commission européenne a pris l’engagement ferme de s’investir dans un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il indiqué.
En réaction, le ministre Ngallè Bibéhè, qui était assisté du ministre délégué auprès du ministère des Transports, du secrétaire général, du conseiller technique n°01 ainsi que de tous les directeurs techniques (DTR, Damvn, DTF, DAC, Dirmet et Deppco), a saisi l’occasion pour réitérer la gratitude du gouvernement pour l’intérêt porté au secteur des transports et de rassurer le directeur général des Partenariats internationaux de la Commission européenne que les engagements pris aboutiront à une feuille de route.
Pour les deux parties, l’enjeu principal de cette audience était, apprend-on, d’échanger sur les différentes opportunités de la stratégie « Global Gateway » dans le secteur des transports au Cameroun, notamment le développement des corridors Kribi-Douala-Libreville-Bangui-Ndjamena.
Pour rappel, les corridors sont des itinéraires matérialisés pour l’acheminement du fret. Pour la circulation des marchandises destinées ou en provenance des pays n’ayant pas un accès à la mer, des voies ont été construites et sont entretenues pour une exploitation régulière du transport inter-état en Afrique centrale (les corridors de transit). Deux corridors d’accès à la mer (partant de la Centrafrique et du Tchad) passent par le Cameroun et le Congo et dans une moindre mesure par le Nigeria pour le Tchad.