(EcoFinances) – Le Tchadien Mahamat Djibrine Souleyman est le nouveau directeur général des Etudes, finances et des relations internationales de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale). Il a été nommé à cette haute et prestigieuse fonction par la conférence des chefs d’Etat de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), qui s’est déroulée, le 09 février dernier, par visioconférence. Une promotion qui est intervenue en même temps que celle du Centrafricain Yvon Sana Bangui, nommé au poste de gouverneur de la BEAC.
Beaucoup entendent, certes, parler de ce père de famille de 50 ans dans les secteurs de l’administration et de la finance depuis quelques années, mais très peu savent qu’il a en effet une parfaite connaissance des rouages des institutions financières que sont la BEAC, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), pour y avoir travaillé durant des années. Tout comme certains ignorent que Mahamat Djibrine Souleyman , qui est spécialisé dans l’analyse macroéconomique, l’expertise en finance de marché et le métier de la banque, a occupé d’importantes fonctions dans son pays, le Tchad.
Alors qu’à l’échelle nationale (au Tchad), il y occupe divers postes au sein de l’administration de 2004 à 2013 (secrétaire général du ministère des Finances, conseiller économique du président de la République, et secrétaire général adjoint de la présidence de la République), le diplômé en Executive MBA finance IHFi de Paris (il est aussi passé par la Sorbonne et l’Inseec de Paris) occupe, sur le plan international, plusieurs postes d’encadrement à différents niveaux depuis 2004. Il officie notamment comme administrateur suppléant à la BM et à la BAD où il a, apprend-on, piloté le plan de développement du Tchad Horizon 2025
Selon les médias tchadiens, c’est en 2017 qu’il regagne la maison qu’il connaît au bout des doigts : la BEAC. Institution au sein de laquelle il est, tour à tour, directeur des Systèmes et moyens de paiement, directeur central en charge de l’Informatique et directeur central des Opérations financières depuis avril 2017. En même temps qu’il est membre du Comité technique de la politique monétaire et vice-président du Comité d’investissement.