(EcoFinances) – Officiellement, les différents types de riz vendus dans les différents marchés du pays (Douala et Yaoundé notamment) ne doivent pas dépasser la somme de 470 FCFA le kilogramme chez les détaillants, selon les prix actualisés de cette céréale arrêtés de commun accord avec les importateurs et vendeurs. Mais seulement, nombre d’entre eux n’ont pas cru bon de respecter (ces derniers mois) les prix concertés du riz en vigueur au Cameroun, d’après le communiqué du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, datant du 22 septembre 2023, qui dénonce et condamne cette pratique sur le marché.
Le patron des questions commerciales au Cameroun se fonde en effet sur les conclusions issues de la réunion technique qui s’est déroulée dans son département ministériel le 20 septembre dernier, sous la présidence du directeur de la Métrologie, de la qualité et des prix, à la suite d’une analyse consensuelle de la structure des prix découlant des justificatifs fournis par les importateurs et vendeurs eux-mêmes.
Ainsi, sur la base de ce document, il a, apprend-on constaté que « les prix de vente du riz, actuellement pratiqués dans les marchés, sont de très loin supérieurs à ceux qui auraient dû l’être, au vu de la structure des prix examinée et convenue d’un commun accord ». Et qu’il s’ensuit surtout que « les différents acteurs de la chaîne de distribution ont engrangé d’importantes plus-values, au détriment des consommateurs ».
Face à cette situation, le Mincommerce annonce des sanctions pécuniaires contre les contrevenants sur la base des dispositions pertinentes de la loi du 21 décembre 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun,s’agissant des majorations illicites des prix et des pratiques des prix illicites, qui prévoient notamment une sanction pécuniaire de 10% du chiffre d’affaires réalisé par le commerçant ou le professionnel contrevenant. « Ce travail pourra être effectué par la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes, opérateur par opérateur, sur la période incriminée », promet-il, tout en rappelant aux importateurs et vendeurs les prix actualisés du riz en vigueur dans le pays.
Prix concertés du riz en vigueur au Cameroun
En effet, d’après les prix actualisés du riz au Cameroun, le riz de type indien 25% brisure est vendu à Douala au prix de 405 FCFA/kg chez l’importateur, 415 FCFA chez le grossiste et 425 FCFCA/kg chez le détaillant ; tandis qu’il coûte à Yaoundé 405 FCFA chez l’importateur, 435 FCFA chez le grossiste et 445 FCFA chez le détaillant. S’agissant du riz de type indien 20% brisure, il est vendu à Douala à 375 FCFA le kg chez l’importateur, 358 FCFA chez le grossiste et 395 chez le détaillant. A Yaoundé, le même type de riz se vend au même prix chez l’importateur, contre 405 FCFA chez le grossiste et 415 FCFA chez le détaillant.
Concernant le riz de type indien 5% brisure, il est vendu à 405 FCFA le kg (à Yaoundé et Douala), contre 410 FCFA/kg chez le grossiste de Douala et 430 FCFA chez celui de Yaoundé. Ceci, alors que le même riz est vendu respectivement à 425 et 445 FCFA chez le grossiste de Douala et Yaoundé. Celui de type indien Partboiled est cédé au prix de 395 FCFA/kg chez l’importateur de Yaoundé et de Douala. Lorsqu’il est vendu respectivement aux prix de 405 et 425 FCFA/kg à Douala et Yaoundé chez les grossistes. La même catégorie se vend à 415 FCFA/kg chez le grossiste de Douala, contre 435FCFA/kg chez celui de Yaoundé.
S’agissant du riz thaïlandais 5%, il coûte 430FCFA/kg chez l’importateur de Douala et Yaoundé, lorsque chez les grossistes de Douala et Yaoundé, il coûte respectivement 440 et 460 FCFA le kg. Chez les grossistes de Douala et Yaoundé, le même riz se vend respectivement au prix de 450 et 470 FCFA/kg chez les détaillants. Enfin, pour ce qui est du riz de type thaïlandais Parboiled, son prix est de 410FCFA le kg chez l’importateur à Douala et Yaoundé ; tandis que chez les grossistes de Douala et Yaoundé, il coûte respectivement 420 et 440 FCFA/kg. Ce même riz chez les détaillants de Douala et de Yaoundé se vend respectivement aux prix de 470 FCFA et 430 FCFA/kg.
Mais seulement, voilà, cette mercuriale n’a pas été appliquée à la lettre ces derniers mois sur le marché national. D’où ces futures sanctions pécuniaires qui guettent désormais les contrevenants.