lundi, 16 décembre 2024
AccueilA la uneFesti Banane-Plantain 2024 : des stars brésiliennes au Cameroun pour promouvoir la...

Festi Banane-Plantain 2024 : des stars brésiliennes au Cameroun pour promouvoir la filière banane-plantain à travers un match contre d’anciens Lions Indomptables

La Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC) et Boissons du Cameroun ont présenté à la presse, ce vendredi 06 décembre 2024 à Douala, une quinzaine de footballeurs brésiliens de renom au rang desquels Sony Anderson et Lucio qui croiseront le fer, ce samedi 07 décembre 2024 au stade de Japoma de Douala, avec une équipe d’anciens Lions Indomptables du Cameroun.

Prévue pour se dérouler du 7 au 14 décembre prochain, la 3ème édition du Festival Banane-Plantain 2024 s’ouvre ce samedi 07 décembre 2024 par un match de gala qui opposera des stars brésiliennes du football et d’anciens Lions Indomptables du Cameroun, au stade de Japoma de Douala dès 17h. Les deux équipes ont été présentées aux médias, ce vendredi, par la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC) et Boissons du Cameroun.

Coté Brésil, l’ancien capitaine de l’équipe nationale brésilienne, Lucio (de son vrai nom Lucimar da Silva Ferreira), qui a eu une brillante carrière internationale avec l’équipe nationale brésilienne, avec au compteur plusieurs titres majeurs dont la Coupe du Monde, la Copa América et la Coupe des Confédérations, sera de la partie. Ainsi que Sonny Anderson (Anderson da Silva), qui a fait le bonheur de l’équipe du Brésil et de plusieurs clubs européens et d’Amérique de 1987 à 2006, a également répondu présent aux côtés d’une quinzaine d’autres stars du football brésilien.

Face à l’équipe du Brésil mobilisée pour l’ouverture du Festi Banane-Plantain ce 07 décembre, d’anciens Lions Indomptables du Cameroun parmi lesquels Patrick Mboma, François Omam Biyik, Bill Tchato ou encore Achille Emana qu’on ne présente plus. Des anciennes gloires du football camerounais et africains qui ont accepté de rendre ce match de gala possible.

« Bienvenue à nos frères brésiliens. Vous avez fait deux jours de voyages pour venir au Cameroun. Vous n’êtes pas venu pour de l’argent, parce qu’il n’y en a pas. Mais vous êtes venus chercher l’amour et pendant 11 jours vous recevrez de l’amour parmi vos frères camerounais », a-t-il déclaré, rappelant que la trace des premiers camerounais au Brésil durant l’esclave remonte à la décennie 1810-1820.

Pour Christian Victor Bitom, Senior Brand Manager de Boissons du Cameroun, le projet porté par Samuel Tony Obam est à saluer dans la mesure où il met l’agriculture et le sport ensemble. « L’agriculture et le sport sont des domaines qui occupent une place de choix dans les priorités de notre entreprise. Vous êtes sans ignorer que Boissons du Cameroun utilisent beaucoup d’intrants comme le malt, le houblon, le sorgho ou encore le maïs pour produire de la bière. A côté de cela, nous avons toujours, via la 33 Export, soutenu le football camerounais », a-t-il déclaré, souhaitant la bienvenue aux stars brésiliennes de football dans le pays.

Confiant quant au match de gala qui les opposera aux anciens Lions Indomptables du Cameroun demain, Sonny Anderson a profité de l’occasion pour remercier le président de la FBPC pour l’initiative. Idem pour Lucio, qui s’est dit très à l’aise au Cameroun, un pays qui a des similitudes avec le Brésil. « Il s’agit d’un projet parrainé par le président de la République, Paul Biya, et nous ne pouvons que le soutenir », a, pour sa part, indiqué, François Omam Biyik.

Pour rappel, la banane-plantain, en tant que 3ème denrée alimentaire la plus consommée au Cameroun, fait partie des 16 cultures à laquelle la SND30 (Stratégie nationale de développement 2020-2030) accorde une grande priorité. Un plan qui, rien que pour ce féculent, ambitionne de faire passer sa production de 07 millions de tonnes en 2025 à 10 millions de tonnes à l’horizon 2030.

DK

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!