vendredi, 04 octobre 2024
AccueilA la uneCréation des richesses : Les prix à la production industrielle augmente de 3,6%...

Création des richesses : Les prix à la production industrielle augmente de 3,6% au 2ème trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent

D’après la note d’analyste trimestrielle de l’Institut national de la statistique (INS) publiée le 23 septembre dernier, la hausse des prix à la production industrielle entamée en début de l’année (+0,9 % en glissement annuel) s’est accentuée au deuxième trimestre (+1,6 %), essentiellement portée par les industries du bois et de fabrication d’articles en bois (+12 % ) et les imprimeries et les industries de fabrication du papier et du carton ( + 7 % ).

(EcoFinances) – Les biens et services vendus sur le marché au Cameroun pourraient revenir plus chers aux consommateurs finaux. La note d’analyse trimestrielle de l’INS (Institut national de la statistique) relative à l’indice des prix à la production industrielle au 2ème trimestre 2024 renseigne que ceux-ci se sont accentués (+1,6%) comparativement au trimestre précédent.

Selon le document publié le 23 septembre dernier, les industries du bois et de fabrication d’articles en bois ont connu une hausse significative de 12 %. De même que les imprimeries et les industries de fabrication du papier et du carton qui ont enregistré une augmentation de 7 %. Par contre, certaines industries ont connu une baisse, notamment la fabrication de meubles (-5,8 %), la fabrication de machines et équipements (-4,3 %), et la métallurgie et fabrication d’ouvrages en métaux (-3,6 %).

 « La hausse des prix à la production industrielle entamée en début de l’année (+0,9 % en glissement annuel) s’est accentuée au deuxième trimestre (+1,6 %) ; essentiellement portée par les industries du bois et de fabrication d’articles en bois (+12 % ) et les imprimeries et les industries de fabrication du papier et du carton ( + 7 % ) dont l’ élan d’activité a néanmoins été freinée par la contraction enregistrée dans les industries de la fabrication de meubles (-5,8 %), les industries de la fabrication de machines et équipements (-4,3 %), les industries de la métallurgie et la fabrication d’ouvrages en métaux (-3,6 %) », indique le récent rapport de l’INS.

Qui ajoute : « En comparaison au trimestre précédent, les prix à la production ont enregistré une hausse 3,6 % au deuxième trimestre 2024 ».

Bien que le récent rapport de l’INS ne fournit aucun détail quant aux raisons de cette accentuation de la hausse des prix à la production industrielle au 2ème trimestre de l’exercice en cours, les experts expliquent toutefois que plusieurs facteurs peuvent influencer la hausse ou la baisse des prix à la production industrielle.  Parmi lesquels les coûts des matières premières, les coûts de la main-d’œuvre, la technologie et la productivité, les réglementations gouvernementales, la demande et l’offre ou encore le taux de change.

Autant que facteurs qui interagissent souvent de manière complexe, influençant les prix à la production de différentes manières selon le contexte économique global.

Pour rappel, l’indice des prix à la production industrielle (IPP) mesure la variation des prix des biens vendus par les producteurs nationaux avant qu’ils n’atteignent les consommateurs. « Cet indice est un indicateur clé de l’inflation, car il permet de suivre les fluctuations des coûts de production dans divers secteurs industriels. L’IPP est calculé en surveillant les prix de transaction de milliers de produits et de producteurs. Il exclut la TVA et se concentre sur les prix de vente des biens issus des activités industrielles », explique un expert.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!