(EcoFinances) – Un contrat de partenariat tripartite lie désormais Yunus SA, entreprise spécialisée dans l’inclusion financière et sociale au Cameroun et en Afrique, aux planteurs de la Lékié, région du Centre. Signé ce dimanche 11 août 2024, avec début de livraison des fongicides dès ce lundi 12 août au profit des planteurs de ce département, le contrat dont il est question ici est en effet la matérialisation de l’engagement pris récemment par Yunus SA en vue de structurer et d’accorder des financements en intrants agricoles et petits matériels , à travers le véhicule partenaire « Ntambeng Coopérative Crédit Union LTD » et la coordination sur le terrain de la coopérative « Mgbabangoise.coop-ca ».
Grâce au Programme d’accompagnement des planteurs de cacao de la Lékié (PAPDCL) qui vient d’être mis en place conformément au contrat de partenariat tripartite, les planteurs de ce département bénéficieront d’un meilleur encadrement, selon le communiqué de presse de l’entreprise parvenu à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières et qui porte la signature de Pius Claude Onana Adzengue, point focal Yunus-PAPCDL.
« Du fait de son implication dans le développement des chaines de valeurs agricoles pour la promotion de l’import-substitution et surtout des opportunités liées au trading des matières premières locales, Yunus a bâti un réseau de partenaires stratégiques qui interviennent directement sur le terrain afin de répondre aux problématiques rencontrées au quotidien par les agriculteurs en termes d’approvisionnement de toutes natures. C’est pourquoi, Yunus s’est engagé à structurer et accorder des financements en intrants agricoles et petits matériels à travers le véhicule partenaire Ntembeng Coopérative Crédit Union Ltd » et la coordination sur le terrain de la coopérative MGBABANGOISE.COOP-CA » , fait savoir le document.
Qui ajoute : « Yunus va accompagner les cacaoculteurs, à travers son partenaire, Ntambeng Coopérative Crédit Union Ltd, qui est un établissement de microfinance ( EMF ) de première catégorie très active dans la fourniture aux agriculteurs des intrants agricoles et dans la sécurisation de leur argent. Parallèlement, ce dernier va garantir le rachat total des productions, collecter l’épargne et octroyer des crédits courts termes accordés par Yunus exclusivement à ses membres. Cet EMF compte déjà à son actif plus 45 000 membres répartis dans les 10 régions du Cameroun ».
Pour bénéficier de l’accompagnement et du financement offerts par Yunus et ses partenaires, le cacaoculteur doit, apprend-on, remplir plusieurs conditions. Au rang desquelles : être membre d’une Coopérative agréée par Yunus dans la Lékié ; ouvrir gratuitement un compte Campost-YunusPay ; souscrire à une assurance accident individuel Campost-YunusAssuR ; être membre de la microfinance « Ntembeng Coopérative Crédit Union Ltd » ; accepter la géolocalisation de sa plantation ; et s’affilier au « PAPCDL ».