(EcoFinances) – Le groupe de la Banque mondiale entend injecter un peu plus de 02 milliards de dollars US (1211 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar) dans le financement de plusieurs projets de développement au Cameroun au cours de la période qui va de 2025 à 2029. C’est ce qu’indique l’institution de Bretton Woods dans un communiqué publié ce 23 juillet 2024 relatif au nouveau Cadre de partenariat avec le Cameroun (CPF) qu’elle vient d’adopter.
Le nouveau cadre de partenariat dont il est question ici s’articule autour de deux objectifs de haut niveau : des emplois plus nombreux et de meilleure qualité ; et des institutions de prestations de services plus efficaces et plus inclusives, tout en accordant une attention particulière aux enjeux du climat et de la fragilité.
« Ce nouveau CPF couvre les exercices 2025 à 2029. Il vise à soutenir la réalisation de la Vision 2035 portée par le Cameroun, qui ambitionne de devenir un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité, et pose les bases d’une transformation économique qui profite à tous les citoyens », souligne le communiqué de la BM.
L’annonce de l’adoption du CPF qui s’accompagne du déploiement de la somme de 1211 milliards de FCFA au profit du Cameroun arrive au moment où la BM est déjà impliquée dans l’implémentation d’une série d’autres projets dans le pays pour un montant de 4,2 milliards de dollars US (2544 milliards de FCFA, d’après le cours actuel du dollar).
Autant de moyens mis à contribution au profit du Cameroun dans un environnement où les ressources se font de plus en plus rares. Mais il y a bien une raison à cela. « Nous reconnaissons le rôle de premier plan joué par le Cameroun en tant que promoteur de la stabilité et moteur économique de la région. L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale », explique Cheick Kanté, directeur des Opérations de la BM pour le Cameroun.
Selon le récent communiqué de la Banque, le nouveau CPF est en phase avec l’approche stratégique du groupe de la Banque mondiale « visant à obtenir un impact et des résultats à grande échelle, à relever les défis mondiaux et à mobiliser des capitaux privés ». Sa préparation a, apprend-on, donné lieu à des consultations avec les principales parties prenantes : pouvoirs publics, secteur privé, société civile, groupes de réflexion, universités et autres partenaires de développement.