(EcoFinances) – Au Cameroun, le président de la République, Paul Biya, vient de revaloriser le salaire de base des fonctionnaires du pays de 5% et les allocations familiales à 4500 FCFA par enfant, selon deux décrets qu’il a signés ce mercredi 21 février 2024. Des mesures du président camerounais qui ont pour objectif d’atténuer l’impact néfaste de la récente augmentation des prix du carburant à la pompe sur les ménages. Le super et le gasoil ont, depuis le 03 février dernier, enregistré une hausse respective de 110 FCFA et 108 FCFA , portant ainsi les prix du litre de ces produits pétroliers à 840 FCFA et 828 FCFA respectivement.
« La rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires est, à compter du 1er février 2024, revalorisée de 5%. Les nouveaux barèmes salariaux induits par cette revalorisation sont présentés en annexe du présent décret », indiquent les articles 1er et 2 du décret présidentiel portant revalorisation de la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires de ce 21 février.
Quant à celui relatif à la revalorisation du montant des allocations familiales servies aux travailleurs, le décret signé de Paul Biya ce 21 février précise en ses articles 1er et 2 : « Le montant des allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse nationale de prévoyance sociale et par le ministère des Finances est, à compter de la date de signature du présent décret, revalorisé à 4500 FCFA par enfant à charge et par mois. Sont abrogées, toutes les dispositions antérieures contraires, notamment celles du décret nº2016/034 du 21 janvier 2016 portant revalorisation du montant des allocations familiales servies aux travailleurs ».
Les deux décrets pris ce 21 février interviennent environ trois semaines après la nouvelle augmentation des prix des carburants à la pompe Cameroun. Tout comme ils arrivent au moment où l’on enregistre dans les différents marchés du pays une hausse quasi-généralisée de la plupart des produits de grande consommation comme le riz, le poisson, l’huile végétale ou encore les produits laitiers. Le prix du transport urbain et interurbain n’a d’ailleurs pas été épargné, puisqu’il a fait l’objet d’une hausse respective de 50 FCFA et 02 FCFA au km ces derniers jours.
350 000 fonctionnaires sont concernés par ces deux mesures présidentielles, tout comme les près de 900 000 travailleurs du secteur privé (et notamment ceux du secteur formel structuré) bénéficieront en partie des retombées de ces actes présidentiels.