Directeur de la publication Eco Finances (www.ecofinances.net). Dans la presse économique camerounaise et de la zone Cemac depuis 11 ans, Joseph Roland Djotié, a eu à exercer au sein de plusieurs rédactions au Cameroun et en Afrique centrale. Passionné d’économie et de statistique, Joseph Roland Djotié, qui cumule une vingtaine d’années de pratique journalistique, fait partie de ces jeunes Africains qui souhaitent l’émergence d’un véritable développement sur le continent ainsi que la répartition équitable des richesses. C’est un passionné d’économie et des chiffres. C’est pour cette raison qu’il embrasse dès septembre 2011 le projet de création du tout premier quotidien économique du Cameroun et de l’Afrique centrale. Projet porté par Thierry Ekouti dans lequel il fait ses preuves en matière de reportage, d’enquête et d’analyse des questions économiques.
De septembre 2011 à décembre 2018, il occupe tour à tour les postes de reporter, chef de la rubrique Conjoncture et de coordonnateur de la Rédaction du Quotidien de l’Economie à Douala. Période pendant laquelle il se distingue surtout comme l’un des rares journalistes économiques du Quotidien de l’Economie ayant couvert avec assiduité toutes les activités du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun) dont ses fameuses Universités d’été, ses dîners-débats avec le secteur public, et ses Semaines de l’entreprise.
Après son départ du Quotidien de l’Economie en décembre 2018 (pour cause de crise économique), il pilote ( de mars 2019 à février 2020) le magazine d’intelligence économique « Investor for Africa » du cabinet de management des projets JMJ Africa (basé au quartier Fouda à Yaoundé). Ceci, après avoir travaillé pour le magazine »Challenge Pro » destiné aux entrepreneurs, de janvier à mars 2019 à Douala.