(EcoFinances.Net) – Les crédits bancaires que SCB Cameroun a octroyés aux entreprises, ménages et institutions ont enregistré une hausse de 2,4% à 393,4 milliards de FCFA au 31 mai 2025, selon la situation mensuelle publiable de la banque rendue publique le 25 juin dernier.
Comparativement aux trois premiers mois de l’exercice en cours ( janvier-mars 2025) où cette filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank avait injecté la somme de 384,6 milliards de FCFA dans l’économie nationale, la situation mensuelle publiable de la banque au 31 mai de cette année donne à voir que SCB a porté ses efforts financiers à 393,4 milliards de FCFA, soit une augmentation de 8,8 milliards en valeur absolue et 2,2% en valeur relative, entre mars et mai.
Le document consulté par EcoFinances.Net renseigne que de cette enveloppe, la rondelette somme de 303,04 milliards de FCFA a été orientée vers les crédits à moyen terme ( crédits remboursables généralement après une période oscillant entre deux et trois ans), tandis que 73,07 milliards de FCFA ont été affectés aux crédits à court terme ( des crédits que l’on rembourse après une période se situant entre 06 et 12 mois).
Par contre, les crédits à long terme (généralement remboursables après une période allant de 05 à 10 ans, voire plus) n’ont absorbé que la somme insignifiante de 2,02 milliards de FCFA, alors que le crédit-bail (mécanisme de financement permettant de financer l’acquisition des biens d’équipement à usage professionnel) se voit affecté la somme de 14,8 milliards de FCFA entre janvier et mai.
Rendu au 31 mai 2025, la situation mensuelle publiable de la banque permet de voir également que SCB Cameroun affiche un actif et un passif s’élevant à 830,8 milliards de FCFA. Ce qui traduit, d’après les experts, une gestion comptable rigoureuse, respectant les principes fondamentaux de la comptabilité bancaire.
JRD