lundi, 07 juillet 2025
AccueilA la uneTIC & Télécoms: l'ART réalise un bénéfice de 12,8 milliards de FCFA...

TIC & Télécoms: l’ART réalise un bénéfice de 12,8 milliards de FCFA en 2024, malgré les multiples plaintes des consommateurs

(Eco Finances.Net) – L’Agence de régulation des télécommunications (ART) a réalisé un bénéfice net (après impôts) de l’ordre de 12,6 milliards de FCFA, selon un récent communiqué du conseil d’administration de cette institution, qui a tenu ses 56ème session ordinaire et 65ème session extraordinaire les 18 et 19 juin 2025 à Ebolowa (région du Sud).

Ce résultat net bénéficiaire enregistré l’an dernier par l’entreprise est inférieur à celui réalisé en 2023 et qui s’établissait à 16,7 milliards de FCFA. Il a donc reculé de 4,1 milliards de FCFA en valeur absolue, et de 24,5% en valeur relative. Par contre, le total de bilan s’est amélioré en 2024 puisqu’il est monté à 346,6 milliards de FCFA, contre 304,8 milliards de FCFA un an plus tôt.

Idem pour le chiffre d’affaires qui a atteint 73,4 milliards l’année dernière, contre 56,6 milliards de FCFA en 2023. Tout comme l’ excédent budgétaire qui a explosé en douze mois , passant de 637,9 millions de FCFA en 2023 à 14,7 milliards de FCFA en 2024. Une performance saluée par le conseil d’administration .

Bien qu’en baisse, le bénéfice réalisé l’an dernier par l’entreprise dirigée par Philémon Zoo Zame est ainsi enregistré au moment où les consommateurs des produits des TIC et des télécommunications continuent de se plaindre de la dégradation de la qualité du service, couplée aux vols d’unités de recharge dans les téléphones des clients ainsi qu’une certaine timidité de l’ART, qui peine à administrer de lourdes sanctions aux différents opérateurs présents dans ce secteur, à l’instar d’Orange Cameroun, MTN, Camtel ou un autre opérateur comme Yoomee, etc….

Rappelons que l’ART est l’organisme en charge de la régulation du secteur des télécommunications au Cameroun. Instituée par la loi de 2010, c’est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ses principales missions consistent, entre autres, à réguler le marché des communications électroniques, contrôler les opérateurs, veiller à la protection des droits des consommateurs et garantir une concurrence saine et loyale.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!