lundi, 07 juillet 2025
AccueilA la uneFinancement de l'économie : au Cameroun , Afriland First Bank devance la...

Financement de l’économie : au Cameroun , Afriland First Bank devance la concurrence avec 1218,3 milliards de crédits accordés aux entreprises et ménages au 31 mai 2025

(EcoFinances.Net) – La banque du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne (photo) , Afriland First Bank (AFB) a accordé des crédits bancaires d’un montant de 1218,3 milliards de FCFA aux entreprises, ménages et institutions du pays au 31 mai 2025, selon la situation mensuelle publiable de la banque rendue publique le 26 juin 2025, et qui renseigne que l’actif et le passif de la première banque du pays affichent, entre janvier et mai de l’exercice en cours, un montant de 2211,9 milliards de FCFA.

Dans le détail, la banque, qui a son siège social à Yaoundé (la capitale du pays), a mis un accent particulier sur les crédits à moyen terme ( crédits généralement remboursables après une période allant de 02 à 03 ans ) qui se taillent la part du lion avec 695,4 milliards de FCFA. C’est 50,07% de l’enveloppe globale. Suivent ensuite, les crédits à court terme (crédits généralement remboursables après une période oscillant entre 06 et 12 mois) avec 434,3 milliards de FCFA, soit 35,6% du montant total.

Quant aux crédits à long terme ( généralement remboursables après une période qui va de 05 à 10 ans voire plus ), la banque du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne lui a consacré 17,7 milliards de FCFA. Ce qui est un fait très rare dans l’environnement national des affaires, ce type de crédit représentant la plus part du temps un véritable casse-tête pour les banquiers( car trop risqué).

En avance sur ses concurrents

Fait notable, Afriland First Bank , contrairement à l’essentiel des banques actives au Cameroun, semble attacher du prix au crédit-bail (ce mécanisme de financement qui permet de financer l’acquisition des biens d’équipement à usage professionnel) qui bénéfice d’une enveloppe de 70,7 milliards de FCFA, dans un contexte où ce type de financement peine encore à passer auprès des banques commerciales.

Une comparaison entre ces grands efforts déployés par Afriland First Bank au profit des entreprises, ménages et institutions du pays entre janvier et mai 2025 et ceux effectués par la concurrence sur la même période donne à voir que la banque du milliardaire Paul Fokam Kammogne dame le pion à tous les acteurs présents dans le secteur bancaire national au cours des cinq premiers mois de l’exercice en cours.

Puisque de toutes les banques ayant prêté de l’argent aux entreprises et ménages entre janvier et mai, seule Société générale Cameroun ( SGC), qui est la 2eme plus grande banque du pays après AFB, essaie de se rapprocher du volume de financements décaissé en cinq mois par cette dernière, avec 641,6 milliards de FCFA de crédits injectés dans l’économie au 30 avril 2025. Ce montant a d’ailleurs reculé de 0,4% au 31 mai dernier , pour descendre à 638,7 milliards de FCFA.

Quant aux autres acteurs du secteur tels que la CBC Bank, SCB Cameroun, Ecobank, Citi Bank ou encore la Bicec, pour ne citer que ceux-ci, ils n’ont individuellement accordé que des crédits dont le volume global n’a pas franchi la barre des 500 milliards au cours des cinq premiers mois de cette année.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!