(EcoFinances.Net) – Au Port autonome de Kribi ( PAK),le chiffre d’affaires a enregistré une augmentation de 24% à 35,3 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2024 grâce au volume des marchandises , qui a atteint 12,7 millions de tonnes l’an dernier contre 10,3 millions de tonnes en 2023, selon un récent communiqué de l’assemblée générale de l’entreprise qui a statué le 27 juin dernier à Yaoundé sur les états financiers du PAK.
Cette amélioration sensible du chiffre d’affaires du Port de Kribi en 2024 ne devrait pas surprendre, dans la mesure où cette place portuaire est de plus en plus sollicitée par les opérateurs économiques camerounais et de la zone Cemac ( Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA & Tchad) , pour l’importation et l’exportation de leurs marchandises. Grâce à cette montée en puissance des flux de marchandises sur Kribi, l’entreprise a pu réaliser un résultat net bénéficiaire de 3,4 milliards l’année dernière, contre 2,3 milliards de FCFA en 2023. Calculette en main, le bénéfice réalisé en 2024 s’est amélioré de 47,8% en valeur relative et de 1,1 milliard de FCFA en valeur absolue.
Par contre , le total de bilan enregistré en 2024 par le Port de Kribi a reculé de 6,9% , passant de 197 milliards de FCFA en 2023 à 183,3 milliards de FCFA. Cette baisse du total de bilan peut ( s’il persiste), et d’après les experts , avoir un impact néfaste sur la santé financière de l’entreprise. Car un bilan en baisse continue peut indiquer une diminution des actifs , une augmentation des dettes , ou les deux, ce qui peut affecter sa capacité à faire face à ses obligations financières et investir dans sa croissance, apprend-on.
Heureusement, l’on en est pas encore à ce niveau, dans la mesure où les indicateurs de performance du Port de Kribi sont attendus à la hausse cette année en raison de l’opérationalisation depuis le 09 mai dernier du 2ème terminal à conteneurs du PAK. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure sur laquelle le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), par ailleurs maison mère du groupe AGL (Africa Global Logostics), a positionné ses plus gros porte-conteneurs, afin de relier la côte ouest-africaine à l’Asie. Ce qui , selon le top management du Port de Kribi, permettra de multiplier par trois les capacités de traitement de marchandises , pour le faire passer de 300 mille conteneurs EVP à plus de 01 million de conteneurs EVP (équivalents vingt pieds).
JRD