(EcoFinances.Net) – Depuis le début des opérations de son dépôt de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Bipaga en 2018, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a réussi à mettre sur le marché national du gaz domestique jusqu’à 209 445 tonnes métriques de ce produit, correspondant à plus de 16 millions de bouteilles de GPL de 12,5 kg destinées aux ménages camerounais. C’est ce qu’indique un communiqué de l’entreprise publié le 27 juin dernier et qui renseigne que l’entreprise dont l’administration direction générale est assurée par Adolphe Moudiki a pu contribuer à l’approvisionnement national en GPL à hauteur de 14% en 2024.
Une économie en devises de 84 milliards de FCFA en 06 ans
A travers cette contribution à l’approvisionnement national en GPL, la SNH a également permis à l’État de faire une économie en devises estimée à 150,1 millions de dollars US ( 84 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar) depuis 2018. Et une économie en subvention d’environ 14 milliard de FCFA, depuis le début des opérations en 2018. La SNH se réjouit aussi du fait que son dépôt GPL de Bipaga a franchi, le 23 juin 2025, un cap dans ses opérations en effectuant le chargement du 10 000ème camion-citerne destiné à l’approvisionnement du marché national.
Cette contribution notable de la SNH, via son dépôt GPL de Bipaga, à l’approvisionnement du marché , intervient dans un contexte où la demande locale en gaz domestique ne cesse d’augmenter et au moment où l’État multiplie la construction des centres emplisseurs de gaz à travers le pays aux fins de rapprocher ce produit des ménages.
Hausse significative de la demande intérieure
La demande nationale en GPL a enregistré une hausse significative ces dernières années , passant de 35 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes en 2021, selon le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minée), qui se déploie pour augmenter le taux d’accès au GPL, avec l’objectif de 58% de cuisson au GPL en substitution des combustibles solides comme le bois et le charbon de bois, afin de réduire la déforestation et la pollution. Bien que ces efforts de l’Etat , à travers la SNH et le Minee, sont à saluer, il n’en demeure pas moins vrai que le gap à combler reste important, puisque le pays continue d’importer entre 85 et 90% de GPL pour répondre aux besoins des ménages.
Pour rappel, c’est depuis 2018 que le bras séculier de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures exploite un dépôt de stockage et de chargement de GPL (gaz domestique) à Bipaga,dans la banlieue de Kribi ( ville balnéaire de la région du Sud, située à 180 km de Douala ). Officiellement, c’est la seule source d’approvisionnement local depuis juin 2020. Le gaz fourni par la SNH est, apprend-on, livré aux marketeurs qui l’enfûtent avant de le mettre sur le marché.
JRD