(EcoFinances.Net)- Le juriste camerounais George Elombi est désormais le nouveau président de la banque africaine d’import-export ( Afreximbank) , selon un communiqué de cette institution panafricaine rendu public le 28 juin dernier, et qui renseigne qu’il a été nommé à cette prestigieuse fonction par les actionnaires à l’issue des 32èmes assemblées annuelles du groupe Afreximbank et des évènements connexes qui se sont déroulés à Abuja, au Nigéria, du 25 au 28 juin. L’assemblée générale des actionnaires ayant eu lieu le samedi 28 juin 2025.
Hormis le poste de président d’Afreximbank, les actionnaires ont été également confié au Dr George Elombi, la fonction de président du conseil d’administration (PCA) de l’institution financière continentale. Il succèdera au Professeur Benedict Oramah, qui occupait jusqu’ici les fonctions de président et de PCA de la banque depuis 2015 et dont le mandat expire en septembre 2025.
Parcours
De nationalité camerounaise, George Elombi travaille à Afreximbank depuis 1996, où il a débuté en tant que juriste. Il a gravi les échelons pour devenir vice-président exécutif, en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels. Au cours des près de trois décennies passées au sein de la banque, il a occupé les fonctions de directeur et secrétaire exécutif (2010-2015); directeur adjoint des services juridiques/secrétaire exécutif (2008-2010); directeur juridique (2003-2008); et juriste principal (2001-2003).
Avant de rejoindre Afreximbank, George Elombi a, apprend-on, enseigné le droit à l’Université de Hull au Royaume-Uni.‹‹Dr Elombi a joué un rôle central dans la mise en place de la structure du groupe Afreximbank, notamment dans la création de filiales clés qui ont renforcé la capacité de la Banque à remplir son mandat. En tant que président du comité d’intervention d’urgence, il a piloté la réponse de la Banque à la crise de la covid-19, mobilisant plus de 02 milliards de dollars US (plus de 1140 milliards de FCFA) pour l’acquisition et le déploiement de vaccins dans les pays africains et caribéens ››, indique le communiqué de la Banque.
Qui ajoute : ‹‹Sous sa supervision du département Mobilisation des capitaux propres et Relations avec les investisseurs, le total des capitaux propres ordinaires mobilisés par la Banque s’élevait à 3,6 milliards de dollars US (p’us de 2050 milliards de FCFA ) en avril 2025››.
Sélection rigoureuse
La nomination de ce digne fils du Cameroun fait suite à un processus de sélection rigoureux lancé en janvier 2025, qui comprenait un appel à candidatures mondial publié dans les médias internationaux et sur le site web d’Afreximbank. ‹‹Les candidats présélectionnés ont été interviewés par un cabinet international de recrutement de cadres. Les meilleurs candidats ont été présentés au conseil d’administration, qui a recommandé le Dr Elombi à l’assemblée générale des actionnaires pour approbation ››, informe document consulté par EcoFinances.Net.
JRD