(EcoFinances.Net) – Annoncée depuis quelques semaines sur le marché camerounais des paiements mobiles, la plateforme de mobile money , Wave, futur concurrent de MTN et d’Orange Money au Cameroun, vient de lever un financement de 117 millions d’euros ( 76,7 milliards de FCFA) pour accélérer l’inclusion financière en Afrique, selon un article du média en ligne spécialisé dans l’actualité sur la technologie et les nouveaux médias, Socialnetlink, publié ce lundi 30 juin 2025.
L’opération ayant abouti à la mobilisation de ce financement a été menée par la banque d’affaires et d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB), en collaboration avec un consortium d’institutions financières de développement internationales, dont la British International Investment (BII) , Finnfund et Norfund.
La levée de ces fonds intervient dans un contexte où l’entreprise américaine Wave, qui opère aujourd’hui dans 08 marchés et principalement en Afrique de l’Ouest, a déjà un pied au Cameroun où elle se déploie actuellement afin de lancer ses activités . Elle a conclu récemment un partenariat avec la Commercial Bank Cameroun (CBC) pour offrir ses services dans le pays, et cette entrée a été autorisée par la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale).
Grâce à ces nouvelles ressources , l’entreprise pourra, apprend-on, renforcer sa trésorerie et accélérer son développement dans ses marchés actuels et futurs, en élargissant l’accès au mobile money et aux services financiers au profit des populations insuffisamment desservies.
Pour rappel, Wave, qui a démarré ses activités en 2018, a réussi à gagner la confiance de plus de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels, s’appuyant sur un réseau de plus de 150 000 agents et plus de 3000 salariés à travers l’Afrique. ‹‹Son modèle mobile-first, fondé sur des frais réduits, une interface intuitive et un service client disponible 24h/24 , a profondément transformé l’expérience financière des utilisateurs jusqu’ici exclus du système bancaire formel››, fait savoir Socialnetlink.
JRD