mardi, 08 juillet 2025
AccueilA la uneCréation des richesses : la BSTP Cameroun et le cabinet Afrique RSE...

Création des richesses : la BSTP Cameroun et le cabinet Afrique RSE désormais liés par une convention au profit des PME/PMI locales soumissionnaires des marchés publics

(EcoFinances.Net) – La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) et le cabinet Afrique RSE ont signé le 12 juin 2025 à Douala une convention au profit des Petites et moyennes entreprises ( PME) et Petites et moyennes Industries (PMI) soumissionnaires des marchés publics à travers le pays. Cette convention a pour objectifs, la formation et le renforcement des capacités des PME sous-traitantes camerounaises sur la RSE ( Responsabilité sociétale des entreprises) et la durabilité ;la réalisation du diagnostic RSE des PME sous-traitantes à partir de la norme ISO 26 000; la contribution des PME sous-traitantes camerounaises à l’atteinte des Objectifs de développement durable(ODD) dans le pays ; l’élaboration de la politique RSE ODD des PME sous-traitantes camerounaises ; et la labellisation Doing Good in Africa ( DGIA) des PME sous-traitantes camerounaises.

Enjeux de la RSE

Selon le directeur exécutif de la BSTP-CMR, Evariste Yameni, un bon nombre d’entreprises subissent la pression de la part de leurs clients, y compris des investisseurs, qui sont désormais plus attentifs aux actions en faveur de l’environnement et du social. ‹‹Aucune entreprise , grande ou petite, Donneurs d’ordre (DO) ou Preneurs d’ordre (PO) , n’en est épargnée. Toutes ont l’obligation de s’engager dans une démarche RSE qui offre , par ailleurs, beaucoup d’avantages ou courir le risque de disparaître un jour. Plusieurs études ont démontré que les structures ayant une solide stratégie RSE sont plus performantes››, a-t-il expliqué.

Des propos qu’approuve le directeur associé du cabinet Afrique RSE, Thierry Téné. A l’en croire, la RSE impacte considérablement le développement des PME, car elle améliore leur fonctionnement, productivité, efficacité et compétitivité. ‹‹La RSE est aussi devenue un élément important d’accès au marché. Concrètement, les grands donneurs d’ordre exigent le déploiement de la durabilité par leurs partenaires commerciaux. Les PME qui ne s’engagent pas dans la RSE en sont donc exclues ››, fait-il savoir.

Obligations

Dans le cadre de ce partenariat, le cabinet Afrique RSE aura, entre autres, l’obligation de concevoir les activités et outils de référence sur la RSE, l’ESG, les ODD, la durabilité et l’investissement à impact adaptés aux parties prenantes de la BSTP-CMR ; mettre à disposition ses moyens techniques et matériels et tous autres moyens utiles pour la réalisation des missions ; déployer des formations adaptées aux enjeux de RSE, d’ODD, d’ESG et de durabilité ; assister la BSTP-CMR et ses parties prenantes pour toutes prestations relatives à la RSE, l’ESG et la durabilité ; produire le DGIA Review, la revue de référence sur la durabilité ; et déployer le label DGIA.

De son côté, la BSTP CMR est tenue d’identifier et de mobiliser ses membres pour participer aux actions de formation, de consulting et de labellisation ; d’intégrer la RSE et les critères ESG ( environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses critères de sélection des entreprises ; valoriser l’accès aux informations sur les PME/PMI affiliées ; promouvoir le label DGIA auprès de ses membres. Et enfin, mobiliser son réseau pour la recherche de financement au profit des projets de durabilité.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!