lundi, 07 juillet 2025
AccueilA la uneRéassurance : au Cameroun, un projet de loi pour éliminer un manque...

Réassurance : au Cameroun, un projet de loi pour éliminer un manque à gagner de 45 milliards de FCFA par an, sur la table des députés de la Nation

La future loi instituant une cession légale obligatoire sur les primes ou cotisations et sur les traites de réassurance a été défendue, le 23 juin dernier , devant la commission du Budget et des finances de l'Assemblée nationale, par le ministre des Finances (Minfi) , Louis Paul Motaze.

(EcoFinances.Net) – Les sociétés d’assurance opérant au Cameroun ont cette forte propension à recourir à la réassurance internationale, toute chose qui entraîne d’importantes sorties de devises, estimées à environ 45 milliards de FCFA par an, selon les autorités compétentes, qui sont contre le fait que cette situation a créé un manque à gagner de l’ordre de 119 milliards de FCFA sur la période allant de 2019 à 2023.

A travers le projet loi instituant une cession légale obligatoire sur les primes ou cotisations et sur les traites de réassurance qui a été défendu, le 23 juin 2025 devant la commission du Budget et des finances de l’Assemblée nationale, par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, il est question de retenir au Cameroun, qui est le 2ème marché de la Zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance), le produit de l’épargne générée par l’industrie de l’assurance au fins de réinvestissement dans le tissu économique local.

Pour la gouverne des uns et des autres, la cession légale est un mécanisme qui fait obligation à chaque société d’assurance de transférer une quotité bien déterminée de ses primes ou cotisations à l’administration dédiée ou à un organisme public de réassurance afin de garantir le règlement effectif des sinistres suivant un système de double degré de couverture.

A en croire le Minfi, la cession légale obligatoire contribuera au renforcement des capacités de l’économie camerounaise, tout en limitant les possibilités de sorties de devises jusque-là placées à l’étranger par les assureurs locaux. ‹‹Jusque-là, toutes les primes ainsi que les contrats de réassurance étaient faits en faveur des entreprises étrangères. Vous pouvez comprendre qu’il y avait beaucoup d’argent qui partait à l’étranger. Ce que nous essayons de faire maintenant, c’est de retenir une partie de ces primes au Cameroun ; d’où ce terme de cession légale ››, va-t-il indiquer aux députés de la Nation.

Le ministre des Finances semble d’ailleurs convaincu de ce que ce mécanisme permettra à l’État de mieux surveiller le secteur des assurances , via sa participation dans toutes les affaires souscrites sur le marché.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!