(EcoFinances.Net) – Le réassureur des pays de la Zone CIMA, la CICA-RE (Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance), voit ses bénéfices croître de 13% à 11,3 milliards de FCFA en 2024 par rapport à l’exercice précédent, en dépit d’un contexte économique mondial caractérisé par une modération de l’inflation et une croissance stabilisée en Afrique subsaharienne. C’est ce qu’indique un communiqué publié le 17 juin dernier par le conseil d’administration de l’entreprise, à l’issue de sa 157ème session qui s’est déroulée à Dakar le 31 mai dernier.
‹‹Le résultat net s’établit à 11,3 milliards de FCFA, en hausse de 13% par rapport à l’exercice précédent, confirmant la solidité de la rentabilité opérationnelle. Cette performance résulte d’un résultat de souscription brut de 33 milliards de FCFA et d’une maîtrise efficace de la sinistralité malgré un contexte marqué par la survenance de sinistres exceptionnels, tels que l’inondation de Dubaï, le cyclone Belal en Île Maurice et le typhon Carina aux Philippines ››, souligne le récent communiqué de la CICA-RE.
Le même document renseigne que l’entreprise a clos l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 136,5 milliards de FCFA, en progression de 16,1% comparativement à 2023, ‹‹porté par une dynamique commerciale soutenue sur ses principaux marchés et un renforcement des souscriptions vie et non-vie››. Par ailleurs, le ratio combiné net est, apprend-on, ressorti à 91,26%. Un niveau que le conseil d’administration juge satisfaisant , compte tenu de la recrudescence des catastrophes naturelles, de la persistance des incertitudes économiques et des performances observées chez les pairs.
Quant aux fonds propres, ils poursuivent leur consolidation, atteignant 113 milliards de FCFA, soit une progression de 8%. ‹‹Ce renforcement structurel permet à la CICA-RE de couvrir largement sa marge minimale de solvabilité, avec un taux de couverture de 114% selon les normes internationales››, explique le document. Qui ajoute que la PCA de la CICA-RE, Antoni Marie Jubilaire Aboui épouse Mendoua (photo) , a non seulement salué cette performance, mais a également et surtout exprimé sa gratitude envers les clients et partenaires, pour la confiance renouvelée.
Pour rappel, la CICA-RE est une institution internationale de réassurance créée en 1981 et opérationnelle depuis 1984. Basée à Lomé au Togo (où son siège est établi), elle a été fondée par les 12 États de la zone franc de l’époque dont le Cameroun, aujourd’hui membres de la CIMA, pour renforcer la capacité de rétention des risques au sein de la région et promouvoir le développement des marchés d’assurance locaux.
JRD