mardi, 08 juillet 2025
AccueilA la uneAutonomisation et employabilité des jeunes: au Cameroun, le groupe UBA forme et...

Autonomisation et employabilité des jeunes: au Cameroun, le groupe UBA forme et intègre une trentaine de jeunes à la direction générale et en agences à travers le programme GMAP

L’ambition de la banque est de semer au sein de la jeunesse africaine la culture de l’excellence. En plus de constituer un vivier régulier de candidats, futurs dirigeants de la banque, UBA, à travers le programme GMAP, encourage la diversité de cultures et de compétences pour une institution encore plus panafricaine.

(EcoFinances.Net) – A travers le programme de formation accéléré GMAP (Graduate Management Accelerated Program), qu’il a lancé en 2023, le groupe United Bank for Africa (UBA) vient de former cette année et d’intégrer une trentaine de jeunes à la direction générale de UBA Cameroun et en agences à travers le territoire national, selon une note d’information parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ce mercredi 25 juin 2025.

Ouvert à tous, le programme de formation accéléré dans le vaste champ de la banque et de la finance donne l’opportunité à tout jeune Africain âgé de 28 ans tout au plus, titulaire d’une licence, d’entamer sa carrière de banquier. La formation dure six (06) mois. ‹‹J’ai commencé ma carrière en tant que stagiaire il y a de nombreuses années, doté d’un peu plus que de l’ambition, d’une soif de connaissances et d’un engagement inébranlable envers l’excellence ››, déclare le milliardaire et philanthrope nigérian Tony O. Elumelu, qui, à travers à travers cette initiative portée par le groupe UBA, entend démystifier l’accès à l’emploi, casser les codes et briser les barrières via le programme GMAP.

A travers le programme UBA GMAP, l’ambition initiale de la banque est, apprend-on, de semer au sein de la jeunesse la culture de l’excellence. En plus de constituer un vivier régulier de candidats, futurs dirigeants de la banque, il encourage la diversité de cultures et de compétences pour une institution encore plus panafricaine.

‹‹Le tout, au service de la lutte contre le chômage des jeunes, une gangrène qui mine gravement le continent africain ››, souligne UBA.D’après Joël, employé au département des Ressources humaines de la banque au Cameroun, l’aventure GMAP commence par un appel à candidatures. ‹‹Les candidats passent par la suite des tests et seuls ceux qui sont retenus suivent alors la formation encadrée par le pool UBA Academy ››, fait-il savoir.

La formation, qui dure un semestre et se veut mixte, a pour but d’optimiser les aptitudes des apprenants. ‹‹Sur un mois, nous avions une semaine de cours en ligne et les trois autres, nous les passions en agence pour un apprentissage pratique dans les départements du crédit, de la trésorerie en passant par les opérations, l’audit, les ressources humaines et bien d’autres ››, explique Loraine Mewoli, lauréate de la 2ème promotion, par ailleurs employée au département Marketing.

Adélaïde Talla

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!