(EcoFinances.Net) – Le Cameroun vient de se doter de la plateforme BankCompar pour comparer tarifs bancaires et simuler le coût réel des crédits. Le Comité national économique et financier (CNEF) a procédé, le 20 juin dernier à Yaoundé, à son lancement en présence du ministre délégué auprès du ministre des Finances (MindelFi), Yaouba Abdoulaye, qu’accompagnaient le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Pr Fuh Calistus Gentry, et celui des Postes et télécommunications ((Minpostel), Minette Libom Li Likeng.
Selon les membres du CNEF, la mise sur pied de cette plateforme a pour but de mieux aider les consommateurs des services financiers. De manière spécifique, la plateforme BankCompar vise en effet quatre objectifs, à savoir: renforcer la protection des consommateurs des services bancaires au Cameroun ; améliorer la lisibilité et la transparence des tarifs bancaires au Cameroun ; promouvoir une saine concurrence entre les établissements bancaires ; et assurer de manière simultanée l’éducation financière du public.
‹‹Afin que cette éducation ne soit pas rébarbative, le CNEF a choisi de créer un personnage qui va incarner à lui tout seul l’éducateur du CNEF. Ce personnage sympathique et affable se dénomme Moyo, un nom familier au Cameroun ››, explique le dossier de presse consulté par EcoFinances.Net.
Application téléchargeable sur Playstore
Le même document renseigne que les outils de BankCompar sont pour l’heure limités aux établissements bancaires. Mais qu’ils vont s’étoffer au fil du temps, tout en s’améliorant. ‹‹Ils s’étendront à partir de 2026 aux secteurs de la microfinance et des assurances dès la fin de l’harmonisation des libellés des services les plus utilisés dans lesdits secteurs. Mais préalablement à cette évolution, un simulateur des intérêts sur les produits d’épargne rentrera en production d’ici la fin de cette année ››, souligne le document.
Qui ajoute que le l’application est pour l’instant téléchargeable sur Google playstore et bientôt sur Applestore. En plus de l’application mobile, BankCompar est également une plateforme web accessible à travers le lien www.bankcompar.cm, apprend-on.
Pour rappel, la plateforme dont le pays vient ainsi de se doter intervient dans un contexte où les consommateurs camerounais continuent de faire face à divers problèmes avec les produits bancaires, notamment des frais élevés, un manque de transparence sur les tarifs, des difficultés d’accès aux services et un service client insatisfaisant.
JRD