(EcoFinances.Net) – Dix entreprises et organisations du secteur privé ont reçu, lundi 16 juin 2025 à Douala , des prix pour leurs initiatives remarquables et exemplaires en matière de durabilité. C’était au cours du forum sur la Responsabilité sociétale des entreprises ( RSE) et la durabilité au Cameroun organisé par le cabinet Afrique RSE Cameroun, entité du groupe panafricain Afrique RSE spécialisé sur la RSE, l’ESG (Environnement social et Gouvernance) et la durabilité, et le Doing Good in Africa ( DGIA).
Parmi les organisations du secteur privé qui se sont vues décernées des DGIA Awards cette année par le cabinet Afrique RSE Cameroun figurent en bonne place le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) , récompensé pour avoir produit un code de bonne gouvernance (ODD 12); et le Réseau national des consommateurs du Cameroun, pour ses actions quotidiennes en matière de défense des droits des consommateurs (ODD 12).
TotalEnergies Marketing, Alucam, CCA Bank…
Au nombre de huit (08), les entreprises du secteur privé suivantes ont été primées cette année pour leurs efforts dans le domaine de la RSE: TotalEnergies Marketing, pour la transition énergétique avec les bornes de recharge pour véhicules électriques (ODD 7); 3S Motors, pour la transition énergétique avec les bornes de recharge pour véhicules électriques (ODD 7); Boissons du Cameroun, pour son projet Mobile Care (dépistages et soins de santé gratuits, ODD 3); Fako Capital, premier fonds d’investissement d’impacts en Afrique centrale (ODD 12).
Mais aussi, des entreprises comme CCA Bank , récompensée pour la féminisation du top management (ODD 5); Caly Wood, pour l’éco-communication (ODD 12) ; Société générale Cameroun, pour son soutien aux PME grâce à la Maison des PME ( ODD 8).
Fait notable, la société Alucam (Compagnie camerounaise de l’aluminium) s’est distinguée parmi les lauréats avec deux prix à elle seule. Le premier prix, pour la mise en place d’un code d’achats et d’approvisionnements responsables (ODD 12); et le second prix, pour le meilleur rapport de durabilité (ODD 12).
Faible mise en œuvre de politiques RSE
La remise des DGIA Awards à ces dix entreprises et organisations du secteur privé par le cabinet Afrique RSE Cameroun cette année intervient dans un contexte où la mise en œuvre de politiques de durabilité et de RSE par les entreprises est encore limitée, bien qu’il y ait une prise de conscience croissante de leur importance. Selon Thierry Tené, fondateur du groupe panafricain Afrique RSE, ‹‹plusieurs facteurs expliquent ce constat, notamment le manque de formalisation de la RSE, la prédominance des préoccupations économiques à court terme, et la perception de la RSE comme une démarche facultative plutôt qu’intégrale››.
A l’en croire des prix comme les DGIA Awards ont non seulement pour but d’encourager les entreprises et organisations qui se démarquent à travers des initiatives exemplaires et remarquables, mais aussi et surtout de sensibiliser davantage les différentes parties prenantes sur les enjeux de durabilité et des pratiques RSE au Cameroun.
JRD