(EcoFinances.Net) – Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ( Minepat) , Alamine Ousmane Mey, a remis, le 12 juin 2025 à Kousseri (dans la région de l’Extreme-Nord), un lot de matériels et d’équipements à des organisations de producteurs, de jeunes entrepreneurs et des groupes vulnérables du département du Logone et Chari, afin de booster le développement des chaînes de valeur locales.
Parmi les équipements et intrants agricoles, qui ont été remis au bénéficiaire en présence des élus locaux, des autorités administratives, des chefs traditionnels, des responsables d’organisations paysannes , ainsi que des femmes et jeunes issus du département, figurent, entre autres , 120 tricycles, 65 motopompes, 80 moulins à céréales, 5,3 tonnes de semences améliorées, 1,05 tonne d’insecticides, 1600 sacs de tourteaux de coton. Sans oublier des machines à coudre, ordinateurs, kits de teinture et de transformation alimentaire.
En faire bon usage…
Selon le membre du gouvernement, la remise de ces équipements et intrants agricoles aux producteurs et jeunes entrepreneurs de Kousseri s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac). Composante axée sur le développement des chaînes de valeur agricoles et l’amélioration des moyens de substance, apprend-on.Invitant les bénéficiaires à en faire bon usage, le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a déclaré que ces outils ‹‹ne devraient pas être perçus comme de simples dons, mais plutôt comme des leviers de transformation sociale et économique ››.
Projet financé par la Banque mondiale
Déployé sur le terrain depuis 2021, le Prolac intervient dans un contexte de fortes vulnérabilités, exacerbées par les exactions terroristes de la secte Boko Haram et les effets dévastateurs du changement climatique. Financé à hauteur de 60 millions de dollars US ( 37 milliards de FCFA) par la Banque mondiale, le Prolac couvre l’ensemble des dix communes du département et vise la stabilisation, la relance économique et le renforcement de la résilience des populations.
‹‹ A date, le projet affiche un taux de réalisation de 70%, avec plus de 287 000 bénéficiaires directs et près de 610 000 bénéficiaires indirects. Parmi les réalisations phares, on compte : 150 km de routes rurales réhabilitées ; 54 infrastructures communautaires construites ; 188 000 personnes sensibilisées aux enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires ; 80 bourses d’études accordées à de jeunes chercheurs ; et plus de 10 000 actes de naissance délivrés à des enfants privés d’identité civile››, indique la récente note d’information du ministère de l’Economie.
JRD