(EcoFinances.Net) – Après une première présentation à Washington ( USA) lors des assemblées générales du Printemps, le Cameroun va à nouveau dévoiler son Compact énergétique le 20 juin prochain (dès 9h30) à l’Africa Energy Forum 2025 à Cape Town en Afrique du Sud, selon une récente note d’information du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minée), qui renseigne que cette session présentée par le Minee Gaston Eloundou Essomba se tiendra en présence de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale (BM) ainsi que de plusieurs investisseurs internationaux.
Ce pacte stratégique constitue , apprend-on, une feuille de route claire pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, et autour de six (06) objectifs. A savoir, connecter 08 millions de personnes supplémentaires, ce qui permettra de porter le taux d’accès à 100%; porter à 40% le taux d’accès à la cuisson propre ; réduire l’intensité énergétique nationale de 16,9% à l’horizon 2030; augmenter la capacité installée à 3000 mégawatts ( elle est se situe actuellement autour de 2000 MW), avec 10% d’énergies renouvelables ; renforcer les interconnexions régionales pour atteindre 1000 MW de capacité transfrontalière. Et enfin, rééquilibrer financièrement le secteur, en visant un taux de recouvrement de 90%.
A en croire le ministère de l’Eau et de l’énergie, ces engagements s’appuient sur des réformes structurelles telles que la révision du cadre législatif, la création d’un code des mini-réseaux, les incitations fiscales et douanières, la restructuration d’ENEO, et la mise en place d’un fonds de stabilisation des paiements.
‹‹La présentation du Compact énergétique à Cape Town constitue un moment décisif pour la diplomatie énergétique du Cameroun, qui entend mobiliser des financements durables, renforcer la confiance des investisseurs et consolider sa place parmi les leaders africains de la transition énergétique ››, fait savoir le document consulté par EcoFinances.Net.
JRD