(EcoFinances.Net) – La filiale camerounaise du groupe Africa Global Logostics, AGL Cameroun , a procédé, ce mardi 17 juin 2025, à la rétrocession du forage offert au Centre médical d’arrondissement (CMA) de Diboum 2, en présence du personnel médical de ce CMA de la Commune de Douala 3ème , du maire de Douala 3ème , des chefs des quartiers Diboum 2 et 3, des populations bénéficiaires, mais aussi et surtout des directeurs généraux d’AGL Cameroun,Thibaut Lamé, et de Socopao, Mama Nsounchiat Fit, ainsi que des dames de la fondation AGL et de Socopao (filiale d’AGL en charge de la manutention des navires et des marchandises dans les ports du Cameroun, notamment à Douala et Kribi).
L’ouvrage dont la pose de la première pierre s’est faite le 13 mars dernier est un don des dames d’AGL Cameroun. Il s’inscrit dans le prolongement des actions de solidarité initiées à l’occasion de la Journée internationale des femmes. ‹‹Les dames d’AGL Cameroun ont choisi cette année d’offrir à une structure qui est dans le besoin de l’eau potable. Après le repérage sur le terrain, nous avons identifié le CMA de Diboum 2 qui était vraiment dans le besoin. C’est pour cela qu’avec l’appui de la direction générale, nous avons initié, conduit, clôturé et rétrocédé ce projet ce jour. Savoir que 100 000 âmes accéderont à l’eau potable via ce projet nous fait plaisir ››, a déclaré Nicole Chemen, présidente du Comité technique d’organisation de toutes les activités liées à la Journée internationale de la femme 2025 chez AGL et Socopao.
Afin de s’assurer que l’eau potable qui sera servie aux populations à travers ce forage est de bonne qualité, l’exécution du projet a été confiée à la société Bocom, une entreprise bénéficiant de l’agrément du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique.
‹‹Plusieurs mois après la pose de la première pierre des travaux de construction de ce forage, nous sommes ici ce jour pour la rétrocession. L’eau qui en sort est potable, car testée selon les normes internationales. Je crois qu’on peut être fier du travail abattu par les dames d’AGL Cameroun ››, a indiqué le DG d’AGL Cameroun, Thibaut Lamé , précisant qu’AGL est très inscrit dans le mécénat et le développement au profit des populations, la jeunesse, la santé et l’éducation.
Bien que construit et rétrocédé au CMA de Diboum 2, ce point d’eau a pour cible les plus de 100 000 habitants des quartiers Diboum 2 et 3 et de leurs environs. La présidente du comité de gestion du CMA de Diboum 2, Berthe Ngo Weth, par ailleurs conseillère municipale à la Commune de Douala III, n’a pas manqué d’insister sur cet aspect. ‹‹Ce forage va améliorer les conditions de vie des populations de Diboum 2 et 3, ainsi que de celles vivant non loin de là. Merci à AGL pour ce geste de solidarité. Mais qui dit merci en redemande. Nous espérons vous revoir bientôt dans le cadre d’un autre projet ››, va-t-elle souligner.
Habitant du quartier Diboum 3, Pierre Signé, qui a représenté la chefferie de ce quartier à cette cérémonie de rétrocession , estime que les femmes et les enfants seront désormais mieux protégés contre des maladies hydriques comme le choléra. ‹‹Un grand merci à AGL pour ce geste de cœur ››, va-t-il lancer.
JRD