mardi, 08 juillet 2025
AccueilA la uneRessources à péréquation : le Feicom a transféré 132,3 milliards de FCFA...

Ressources à péréquation : le Feicom a transféré 132,3 milliards de FCFA aux communes et CTD en 2024

(EcoFinances.Net) – Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a transféré au cours de l’exercice 2024 la rondelette somme de 132,3 milliards de FCFA aux communes et Collectivités territoriales ( CTD) au titre des ressources à péréquation dues à ces dernières. C’est ce qu’indique le communiqué final ayant sanctionné la clôture de la 49ème session ordinaire du conseil d’administration du Feicom, qui s’est déroulée le 28 mai dernier au siège de l’institution à Yaoundé, sous les auspices de son PCA, Georges Elanga Obam, par ailleurs ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel).

Des concours financiers à hauteur de 50,09 milliards de FCFA au profit des CTD

D’après les experts, la péréquation des ressources , en finances locales, désigne un mécanisme visant à réduire les disparités financières entre les collectivités territoriales. ‹‹Cela se fait en transférant des ressources des collectivités les plus riches vers celles qui le sont moins, de manière à assurer un certain niveau de services publics sur l’ensemble du territoire, indépendamment de la richesse de chaque collectivité››, explique un cadre de la Communauté urbaine de Douala.

En dehors des 132,3 milliards de FCFA de ressources à péréquation reversées aux communes et CTD l’année dernière, le Feicom a également accordé des concours financiers à 339 communes et associations de communes, pour un montant de 50,09 milliards de FCFA. En ce qui concerne les appuis en faveur des régions, 18 financements d’un coût global de 9,43 milliards de FCFA ont été, apprend-on, accordés à ce second échelon des CTD pour la réalisation de 10 projets de développement.

Les investissements en hausse de 18,7%

Au cours du dernier conseil d’administration, les administrateurs ont aussi pu noter la bonne mobilisation des ressources par le top management de cet établissement public en 2024 au profit des communes et CTD. A titre d’illustration, sur des prévisions de 292,1 milliards de FCFA, le Feicom a réussi à mobiliser jusqu’à 314,6 milliards de FCFA l’année dernière. Ce qui en valeur relative représente un taux de réalisation de 107,67%.

Les investissements ne sont pas reste. Ils ont progressé de manière notable au cours de l’exercice écoulé. ‹‹S’agissant des investissements au profit des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), le conseil a noté l’évolution appréciable de l’exécution du budget y relatif, dont les engagements se sont élevés à 46,12 milliards de FCFA, contre 37,46 milliards de FCFA en 2023, soit une variation positive de 18,77%››, souligne le document consulté par EcoFinances.Net.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!