mardi, 08 juillet 2025
AccueilA la uneRéhabilitation-reconstruction de la Sonara : d'un montant de 425,6 millions de FCFA,...

Réhabilitation-reconstruction de la Sonara : d’un montant de 425,6 millions de FCFA, un appel d’offres international pour la sélection d’une assistance à maîtrise d’ouvrage vient d’être lancé

(EcoFinances.Net) – La Société nationale de raffinage (Sonara) est à la recherche d’une entreprise pouvant l’assister dans le cadre des travaux de réhabilitation et de reconstruction de ses installations victimes d’incendie en 2019, selon un avis d’appel d’offres international ouvert en procédure d’urgence relatif à la sélection d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre de la réalisation des études d’avant-projet sommaire ( APS) en vue de la réhabilitation-reconstruction de la Sonara publié le 05 juin 2025.

‹‹Le directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara), autorité contractante, lance un appel d’offres international ouvert en procédure d’urgence, pour la sélection d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre de la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) en vue de la réhabilitation-reconstruction de la Sonara››, indique le communiqué signé du DG de la Sonara, El Hadj Harouna Bako, qui précise que le coût prévisionnel de l’opération est 425,65 millions de FCFA TTC (Toutes taxes comprises).

L’appel d’offres international, qui est ouvert à toutes les entreprises ayant les compétences et l’expertise requises dans ce domaine spécifique, renseigne que les prestations attendues dans le cadre de ce projet devront permettre au management de la Sonara de se faire assister par un prestataire spécialisé dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière sous la forme d’une AMO.

Prestations attendues

Les missions assignées au prestataire , qui sera retenu à l’issue de cette procédure, comprennent, entre autres, et sans que la liste soit ne exhaustive, l’assistance à la supervision des études APS et à l’évaluation du site post sinistre. ‹‹Ce volet de la mission implique le conseil du maître d’ouvrage durant la phase d’exécution des prestations d’études APS afin de garantir une gestion efficace et intègre des aspects techniques, économiques et financiers, ainsi que tous les processus métiers en relation avec le déroulement desdites études ››, fait savoir le document.

Autre mission assignée au prestataire, l’assistance à la planification et à la préparation des étapes post études APS. Et l’appel d’offres de souligner que ce volet implique entre autres et sans que la liste ne soit exhaustive, l’élaboration des Dossiers de consultation des entreprises (DCE), les montages financiers, les opérations de passation des contrats, les plannings prévisionnels, etc…

Caution

Les entreprises intéressées par cette opportunité d’affaires devront, apprend-on, joindre à leurs pièces administratives ‹‹ une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou un organisme financier autorisés à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics au Cameroun, d’un montant de 7,1 millions de FCFA ( 7 138 800 FCFA) et valable pendant 30 jours de la date originale de validité des offres››.

Disponible, le Dossier d’appel d’offres ( DAO) peut être obtenu au département des Marchés de la Sonara à Limbé, dans la région du Sud-Ouest du pays, contre la présentation du reçu de versement d’une somme de 180 mille francs CFA payable à la Bicec ( Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit ). Le délai maximum prévu par le maître d’ouvrage pour la réalisation des prestations attendues est de 12 mois.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!