(EcoFinances.Net) – Entre janvier et avril 2025, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit ( Bicec) a octroyé des crédits d’un montant de 236 milliards de FCFA aux entreprises et ménages, selon la situation mensuelle publiable de la banque au 30 avril 2025.
Le document publié le 03 juin dernier et auquel EcoFinances.Net a eu accès renseigne que la Bicec a mis un accent particulier sur les crédits à moyen terme ( crédits généralement remboursables après deux ou trois ans), avec une enveloppe s’élevant à 154,1 milliards de FCFA de crédits accordés à la clientèle. Ce qui en valeur relative représente 65,2% du montant total des crédits octroyés aux entreprises et ménages durant les quatre premiers mois de l’exercice en cours.
Quant aux crédits à court terme, généralement priorisés par le secteur bancaire en raison de sa courte durée ( entre 06 et 12 mois), ils ne représentent que 20,8% ( soit 49,3 milliards de FCFA) de l’enveloppe globale. Suivent ensuite les crédits à long terme ( crédits généralement remboursables après une période oscillant entre 05 et 10 ans) , qui se chiffrent à 30,5 milliards de FCFA. Soit 12,9% de la totalité des crédits décaissés entre janvier et avril de cette année au profit de la clientèle.
Fait peu répandu dans le secteur financier national, la Bicec n’a pas manqué d’accorder de l’intérêt au crédit-bail (opération de financement destinée à financer des biens d’équipement à usage professionnel). Bien que faible, le montant affecté à ce type de crédit s’élève seulement à 2,8 milliards de FCFA entre janvier et avril 2025.
Rendu au 30 avril 2025, la situation mensuelle publiable de la Bicec renseigne qu’elle affiche un passif et un actif de 725,2 milliards de FCFA. Un équilibre parfait entre l’actif et le passif au 30 avril qui indique une gestion comptable rigoureuse, respectant les principes fondamentaux de la comptabilité bancaire, apprend-on.
Ce coup de pouce de la Bicec aux entreprises et ménages intervient dans un contexte où l’accès au financement bancaire demeure difficile dans le pays, en dépit des efforts du secteur privé et de l’État, et en raison d’un certain nombre de facteurs bloquants comme le manque de garanties et d’historique financier transparent, la perception des risques, et l’embryonalité des marchés financiers dans le pays.
Filiale du groupe bancaire marocain Banque centrale populaire ( BCP) , la Bicec a non seulement doublé son bénéfice de 12 milliards de FCFA en 2023, mais elle a également augmenté de 3% le montant des crédits accordés aux clients la même année. Des performances qui lui ont permis de renforcer sa position et de se maintenir dans le top 05 des plus grandes banques opérant au Cameroun.
JRD