mardi, 08 juillet 2025
AccueilA la uneGhassan Jabbour, DG de SCR Maya & Cie : ‹‹Nous avons augmenté...

Ghassan Jabbour, DG de SCR Maya & Cie : ‹‹Nous avons augmenté nos capacités et la technologie récente qui va avec la mondialisation dans le secteur industriel››

Le directeur général de la Société camerounaise de raffinage Maya & Cie (SCR Maya & Cie) partage avec EcoFinances.Net l’économie des échanges qu’il a eus avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, lors de sa visite ce 11 juin 2025 au sein de l’entreprise qu’il a la charge de diriger, tout comme il insiste sur les efforts déployés ces dernières années par SCR Maya & Cie pour non seulement relever l’offre mais améliorer également la qualité des produits mis sur le marché.

(EcoFinances.Net) – Monsieur le directeur général, vous venez de recevoir le ministre du Commerce dans le cadre de sa visite de travail à Douala. Que devrait-on de retenir de son passage chez SCR Maya & Cie ce mercredi 11 juin 2025?

Nous sommes très honorés d’avoir reçu Son Excellence, Monsieur le ministre du Commerce. Pour nous , sa visite était de s’assurer que le marché sera approvisionné et satisfait au plan de la quantité et de la qualité des produits sur le marché. Il voulait apporter l’engagement du gouvernement d’accompagner le secteur privé dans ses investissements. Il a salué les investissements faits par notre entreprise au niveau de l’augmentation des capacités et de la technologie récente qui va avec la mondialisation dans le secteur industriel. Nous avons demandé à Son Excellence de veiller , comme il en a l’habitude, et de mettre plus de pression sur le marché afin de stopper le phénomène de la concurrence déloyale sur ce marché. On a fait un pas en avant et il a confirmé que ces actions ne cesseront pas et qu’elles vont se poursuivre. Nous lui avons promis de faire le maximum pour l’accompagner dans l’opération de vente promotionnelle qu’il déploie depuis des mois à travers le territoire national , afin de rendre la bouteille d’huile végétale raffinée accessible à tous les ménages et au meilleur prix.

Vous aviez des choses à montrer à Monsieur le ministre. Et nous avons bien vu qu’il a visité certaines de vos installations. Que lui avez-vous montré concrètement comme innovations chez vous ?

Nous lui avons montré la nouvelle usine de 750 tonnes/jour. Elle vient d’être installée par le leader mondial dans la fabrication des usines de raffinage, Desmet Ballestra. Cette nouvelle usine n’est pas seulement une unité de 750 tonnes/jour , qui est la plus grande usine installée sur le continent , mais elle fait partie de la nouvelle technologie qui permettra de raffiner l’huile de palme à une température plus basse que 200 degrés. Aujourd’hui, nous avons réussi à faire accepter à Nestlé International que notre produit Mayor , est un produit d’huile de palme brute raffinée. Je tiens à rappeler que Nestlé a pendant des années refusé l’huile de palme dans ses produits au motif qu’elle peut nuire à la santé parce qu’elle se raffine à une température très haute. Aujourd’hui avec notre nouvelle usine, on raffine l’huile de palme à des températures basses. Ce qui permet de mettre fin aux rumeurs sur l’huile de palme.

Maya est le leader sur le marché national depuis une vingtaine d’années. Quelle est la recette qui lui permet de se maintenir au sommet ?

Plusieurs facteurs nous permettent de nous maintenir au sommet. Le premier, c’est qu’on a un conseil d’administration présidé par un PDG qui a décidé que l’investissement ne doit pas cesser. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes à notre 6ème raffinerie. De 1996 à 2025, nous avons donc investi dans six ( 06) raffineries. Et chaque fois qu’il y a une nouvelle technologie, SRC Maya & Cie vient avec cette technologie. Nous suivons la mondialisation. Ce qui nous a toujours permis d’être en phase avec la qualité.Deuxièmement, nous étions et nous sommes toujours proches de la clientèle. Nous demandons et nous suivons ce que la ménagère recherche dans les produits. Ce qui fait que nous avons toujours respecté ce devoir qui est celui d’accompagner nos ménagères. Et grâce à Dieu, nous continuons à suivre les recommandations pour rester leader . Et Mayor ne cessera pas d’être leader sur le marché de l’huile de palme raffinée.

Une dernière question, pour sortir de cet échange. En termes de volume, quelle quantité d’huile de palme raffinée mettez-vous aujourd’hui sur le marché ? Est-ce que vos capacités sont à pleine puissance au niveau de l’exploitation des usines ?

Aujourd’hui, avec la nouvelle installation de 750 tonnes/jour nous pouvons dire que nous sommes en train de travailler sur deux (02) unités pour l’instant, à savoir 500 tonnes/jour et 750 tonnes/jour, soit en tout 1250 tonnes par jour qui tournent.Malheureusement, le manque de matière première locale nous oblige à importer. Et nous avons des règles à respecter au niveau des importations. Il y a des quantités précises à importer. Ce qui nous ralentit un peu. Mais pour nous, le marché est ouvert et tant qu’on produit on vend. Car , notre produit est assez sollicité par les ménagères. Aujourd’hui, je peux vous dire qu’on fait une vente de 100 000 tonnes d’huile raffinée sur le marché l’année. Et nous comptons augmenter ce volume dans les prochains mois.

Propos recueillis par JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!