lundi, 07 juillet 2025
AccueilA la uneFilière des oléagineux : en visite de travail à Douala, le Mincommerce...

Filière des oléagineux : en visite de travail à Douala, le Mincommerce salue les efforts de SCR Maya & Cie pour améliorer l’offre et la qualité de l’huile de palme raffinée sur le marché

Le leader du marché de l’huile de palme raffinée au Cameroun vient de se doter d’une nouvelle usine de 750 tonnes/jour, capable de raffiner la matière première à des températures plus basses que 200 degrés.

(EcoFinances.Net) – Tel que programmé depuis des mois, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, est à Douala depuis ce mercredi 11 juin 2025 dans le cadre d’une visite des industries de la 2ème transformation de la filière des oléagineux opérant dans la capitale économique.

La visite, qui est prévue pour durer plusieurs jours, a effectivement démarré hier par son arrivée chez l’industriel HACC dans l’arrondissement de Douala 3ème en début d’après midi. Objectif , prendre le pouls de la filière et se faire une idée palpable des défis que rencontrent les unités de transformation de l’huile de palme brute à Douala.

En fin d’après-midi, vers 17h30, il s’est longuement arrêté chez le leader du marché des huiles végétales raffinées au Cameroun, la Société camerounaise de raffinage Maya & Cie ( SCR Maya & Cie), dans l’arrondissement de Douala IVème , où il est accueilli à son arrivée par le directeur général Ghassan Jabbour, entouré de ses collaborateurs, et en présence du secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun ( Asroc), Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou.

La nouvelle usine d’une capacité de production de 750 tonnes d’huile de palme raffinée par jour dont SCR Maya & Cie vient de se doter,et qui a été installée par le leader mondial dans la fabrication des usines de raffinage Desmet Ballestra, a particulièrement attiré l’attention du patron des activités commerciales au Cameroun à son arrivée.

Sous la conduite du DG de SCR Maya & Cie, Ghassan Jabbour, le Mincommerce a ainsi pu apprendre que cette nouvelle usine fait partie de la nouvelle technologie qui permet désormais de raffiner l’huile de palme brute à une température plus basse que 200 degrés. Un véritable exploit salué par Nestlé International qui jusqu’à un passé récent refusait encore l’huile de palme dans ses produits , au motif qu’elle était raffinée à une température haute.

Nouvelle usine de 750 tonnes/jour

La nouvelle usine de 750 tonnes/jour de SCR Maya ou celle de 500 tonnes/jour de SCS , sans oublier celles mises sur pied ces derniers mois par d’autres entreprises de la 2ème transformation, sont la preuve que la filière continue non seulement d’améliorer l’offre en huile de palme raffinée, mais qu’elle continue aussi de mettre l’accent sur la qualité des produits mis sur le marché.

Le Mincommerce s’en est rendu compte dès le début de sa visite de travail dans la capitale économique ce 11 juin 2025 , bien que l’une des difficultés qui persistent reste la faible disponibilité de la matière première locale.‹‹ Je me réjouis que vous ayiez tenu à vos promesses››, a-t-il déclaré aux responsables de SCR Maya & Cie. Avant d’ajouter : ‹‹ Je constate que les usines fonctionnent. Je sais que que vous avez des soucis sur la disponibilité de l’huile de palme brute locale. Mais je sais aussi que j’ai tout fait pour que le déficit puisse être importé››.

D’autres défis comme la TVA sur l’huile de palme brute importée dans le contexte de la Zlecaf, la question des huiles non traçables et non conformes, et bien d’autres sujets , sont revenus dans les échanges entre le Mincommerce et les acteurs de la filière durant sa visite. Des problèmes auxquels il a promis d’apporter des solutions efficientes et durables.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!