samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneRecouvrement des créances de l'Etat : la SRC espère récolter un peu...

Recouvrement des créances de l’Etat : la SRC espère récolter un peu plus de 300 millions de FCFA à l’issue de la vente aux enchères des biens de l’homme d’affaires camerounais Gabriel Kondo

La Société de recouvrement des créances du Cameroun ( SRC) procédera, du 25 au 28 juin 2025 à Douala, à la vente aux enchères publiques des biens appartenant à l’homme d’affaires.

(EcoFinances.Net) – A travers un communiqué rendu public ces dernières heures, la Société de recouvrement des créances du Cameroun ( SRC) informe l’opinion publique qu’elle va procéder à la fin de ce mois de juin à la vente aux enchères publiques des biens meubles et effets mobiliers appartenant au directeur général de la société Pack Industry SA, Gabriel Ebelle Kondo, en raison de la dette de ce dernier envers l’Etat du Cameroun.

‹‹La Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) SA porte à la connaissance du public que du mercredi 25 juin au samedi 28 juin 2025, à partir de 10 heures, elle va procéder à la vente aux enchères publiques des biens meubles et effets mobiliers appartenant à Monsieur Ebelle Kondo Gabriel, ès qualité de caution personnelle et solidaire de la Société Pack Industry SA, débitrice de l’État du Cameroun ( mandat UBC)››, indique le document, précisant que ladite vente se déroulera à Douala au club Camwater ( à Bonanjo) au plus offrant et dernier enchérisseur.

Véhicules de luxe

Parmi les effets mobiliers qui seront mis en vente figurent, entre autres, une Toyota Land Cruiser dont la mise à prix est de 61,54 millions de FCFA, une Mercedes Maybach de couleur noire (LT 953 LW) mise à prix à 119 millions de FCFA, une autre Mercedes Maybach de couleur noire immatriculée LT 683 JP dont la mise à prix est de 70,7 millions. Y compris une Rolls Royce dont le prix de départ reste inconnu mais dont la vente se fera au domicile de Sieur Gabriel Kondo, sis au quartier Akwa à Douala.

Quant aux biens meubles de Gabriel Kondo , la SRC indique que sont concernés 01 salon de type Louis XIII composé d’un canapé de trois places et deux fauteuils fleuris de couleur blanche ; 01 salon de type Louis XIII composé de quatre fauteuils en tissus fleuri, un canapé de trois places, un guéridon marbré avec des pieds en bois laqué ( + 02 petits guéridons marbrés); 01 canapé de coin de six places en cuir de couleur blanche ; 02 canapés de couleur blanche et 01 salon de couleur blanche cassée à six places.

Plus de 300 millions de FCFA attendus

Au terme de cette opération , l’entreprise publique en charge du recouvrement des créances de l’État espère récolter un peu plus de 300 millions de FCFA , selon des sources internes à la SRC. Mais l’on ignore pour l’instant si le fruit de cette vente aux enchères correspondra au montant global de la dette de l’homme d’affaires envers l’État.

Toutefois , il est bon de rappeler que cette opération est la résultante de la saisie quasi spectaculaire des biens de Gabriel Kondo dans la capitale économique le 06 mai dernier par la SRC. Une opération qui a avait créé des remous amenant certains à porter des accusations sans fondement contre la DG de la SRC, Marie Rose Messi.

Laquelle avait fait une sortie pour de rappeler , quelques jours après, qu’ ‹‹ aucune instruction n’a été donnée ni relayée en vue de la restitution desdits biens››, précisant que la vente des biens de Sieur Kondo servait au remboursement des dettes. Pour être restée ferme et concentrée sur sa mission à la tête de cette institution, elle a reçu il y a quelques jours le soutien du conseil d’administration à l’issue d’une réunion à la direction nationale de la BEAC( Banque des États de l’Afrique centrale) à Yaoundé.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!