samedi, 14 juin 2025
AccueilA la unePrévention des catastrophes : le Cameroun a besoin de 55 à 136...

Prévention des catastrophes : le Cameroun a besoin de 55 à 136 milliards de FCFA tous les cinq ans pour mieux protéger les populations

C’est ce qu’indique la nouvelle Stratégie de financement des risques de catastrophes que vient d’élaborer le ministère des Finances.

(EcoFinances.Net) – Le Cameroun doit pouvoir mobiliser entre 54,5 milliards de FCFA (95 millions de dollars US) et 136,1 milliards de FCFA (237 millions de dollars US) tous les cinq ans pour mieux gérer les catastrophes à l’avenir, d’après la Stratégie de financement des risques de catastrophes que vient d’élaborer le ministère des Finances (Minfi). Un document qui servira désormais de boussole à la gestion de ces désastres qui se sont aggravés ces dernières années à cause des phénomènes naturels tels que les inondations, les tempêtes, la sécheresse , les glissements de terrain ou encore les séismes, etc…

Les données statistiques du Bureau des Nations unies pour la réduction des catastrophes naturelles reprises par ce document renseignent par exemple que plus de 120 000 personnes en moyenne sont impactées négativement par les inondations au Cameroun, pour des pertes pouvant atteindre la mirobolante somme de 201 milliards de FCFA (350 millions de dollars US).

Pour faire face à cette situation, la Stratégie de financement des risques de catastrophes du Minfi précise donc que le pays devrait être en mesure de mobiliser entre 54,5 et 136,1 milliards de FCFA chaque cinq ans afin de mieux répondre à ces phénomènes naturels.

Où trouver l’argent ?

Mais où trouver cette forte somme? Le récent document élaboré par le Minfi propose plusieurs pistes : les instruments budgétaires et les instruments non budgétaires. Concernant les instruments budgétaires, la Stratégie mentionne les crédits alloués aux programmes, les dotations des chapitres communs, les fonds et comptes spéciaux, les décrets d’avance et les crédits conditionnels, sans oublier les fonds de concours.

Quant aux instruments non budgétaires, il serait intéressant de miser sur les assurances souveraines contre les catastrophes, les obligations catastrophes, les crédits de fonds de catastrophes, les assurances de masse, les crédits mobilisés dans le cadre des programmes de protection sociale. Ou encore, l’appui des partenaires techniques et financiers ainsi que les autres mécanismes de financement internationaux.

Au Minfi, l’on explique que le document qui vient d’être élaboré a pour objectif de permettre au gouvernement d’être proactif dans la gestion des catastrophes. ‹‹La Stratégie vise à renforcer la résilience budgétaire et financière du pays face aux chocs relatifs au climat et toute autre catastrophe naturelle ››, explique un haut responsable au Minfi.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!