samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneReconstruction du NoSo: plus de 20 milliards de FCFA d'arriérés de...

Reconstruction du NoSo: plus de 20 milliards de FCFA d’arriérés de salaires versés par l’État à la CDC

Le règlement des arriérés de salaires au sein de ce fleuron de l'agro-industrie du pays a, selon le PM, pour but de redonner un bol d'air à cette entreprise dont les installations ont subi de nombreuses destructions de la part de bandes armées se réclamant de l' Ambazonie au début de la crise anglophone en 2016.

(EcoFinances.Net) – La Cameroon Development Corporation ( CDC), le 2ème plus grand employeur après l’État, a reçu ces derniers temps du gouvernement un peu plus de de 20 milliards de FCFA au titre du règlement de ses nombreux mois d’arriérés de salaires, selon le Premier ministre, Chief Dr Joseph Dion Ngute, qui a profité de sa récente visite dans la région du Sud-Ouest,pour rappeler que cet effort déployé par l’État intervient dans le cadre du Plan présidentiel pour la reconstruction des régions sinistrées du NoSo ( Nord-Ouest/Sud-Ouest).

Le règlement des arriérés de salaires au sein de ce fleuron de l’agro-industrie du pays a, selon le PM, pour but de redonner un bol d’air à cette entreprise dont les installations ont subi de nombreuses destructions de la part de bandes armées se réclamant de l’ Ambazonie au début de la crise anglophone en 2016. Une crise qui a non seulement affecté négativement les installations de la CDC, mais qui l’a également empêché de fonctionner normalement, au point où son top management s’est trouvé contraint de suspendre ses activités pendant deux ans ( 2018-2020).

En dehors des mesures prises pour relancer les activités de la CDC, d’autres dispositions sont, apprend-on, prises pour réhabiliter et reconstruire les installations de la Sonara ( Société nationale de raffinage) léchées par les flammes lors d’un incendie en 2019. Endettée aujourd’hui à hauteur de plus de 250 milliards de FCFA envers le secteur bancaire et d’autres partenaires , la Sonara n’a depuis lors pas pu reprendre son activité principale qui est celle du raffinage des hydrocarbures.

Une situation qui non seulement représente un manque à gagner important pour l’entreprise, mais pénalise aussi l’économie nationale.Certain de ce que ce problème sera bientôt résolu, comme le demande les partenaires techniques et financiers du pays, le PM à profité de sa tournée la semaine dernière dans le Sud-Ouest, pour indiquer d’autres entreprises sinistrées dans le NoSo, à l’instar de Pamol Plantations Plc, ne seront pas publiées. Tout comme il a également cité des projets comme ceux du Port en eaux profondes de Limbe, ainsi que l’Aéroport de Tiko qui sont également dans le pipe et verront bientôt le jour.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!