samedi, 14 juin 2025
AccueilA la unePort de Douala : d'un coût global de 282 milliards de FCFA,...

Port de Douala : d’un coût global de 282 milliards de FCFA, les travaux du terminal vraquier vont générer 2000 emplois directs et indirects

(EcoFinances.Net) – Les travaux de construction du futur terminal vraquier du Port de Douala, qui nécessiteront le déploiement d’un montant global de 282 milliards de FCFA, vont générer 2000 emplois directs et indirects, d’après les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet.

Le directeur général du Port autonome de Douala ( PAD), Cyrus Ngo’o, a signé, le 28 mai dernier dans la capitale économique, une convention de financement du projet de construction d’un terminal mixte vraquier avec la société Africa Ports Development (APD).

Il est question de réaliser en cinq ans un peu plus de 900 mètres linéaires de quai, un terminal vraquier de 36 hectares de terre-plein, et de mettre en place les équipements de manutention ( des silos avec convoyeurs de capacité cumulée de 31 000 mètres carrés, des voiries et chemin de fer, des pipe pour gaz,un système de lutte contre les incendies), entre autres.

Des 282 milliards de FCFA dont le projet a besoin pour sortir de terres d’ici peu, 97 milliards de FCFA seront dépensés lors de la phase I. Le projet, qui fait partie des axes majeurs du schéma directeur de développement du PAD pour la période allant de 2020 à 2050, sera réalisé selon le mécanisme du Partenariat public-privé ( PPP) de type BOT ( Build Operate and Transfer), apprend-on. Un mécanisme retenu par la place portuaire aux fins d’accélérer le développement de ses infrastructures.

A en croire le DG du PAD, Cyrus Ngo’o, la rive droite du Wouri est appelée, à travers la matérialisation imminente de ce projet, à devenir ( à court terme) un nouveau pôle d’essor, un prolongement stratégique de la place portuaire pensée pour la performance, conçue pour l’attractivité et orientée vers une compétitivité durable.

Pour l’administrateur général d’Africa Ports Development, Wissam Dakour El Aridi, le projet concerne tout ce qui est vrac. ‹‹Ça permet également au Port de Douala de se spécialiser. Aujourd’hui, le port peut être fier d’avoir son terminal à conteneurs, son terminal fruitier et son terminal à bois. Bientôt, il aura son terminal vraquier. Le temps d’attente des navires sera mieux régulé et on va éviter les congestions et autres désagréments››, va-t-il souligner.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!