(EcoFinances.Net) – La filiale camerounaise du groupe financier américain Citi a injecté la somme de 60,2 milliards de FCFA dans l’économie au cours des quatre premiers mois de l’exercice 2025, sous la forme de crédits octroyés aux entreprises et institutions. C’est ce qu’indique la situation mensuelle publiable de Citibank Cameroon au 30 avril 2025.
Les données contenues dans la récente annonce de la banque renseignent qu’elle n’a pas accordé de crédits à long terme ( crédits remboursables généralement après 3,4, 8 voire 10 ans) à ses partenaires et clients durant les 04 premiers mois de l’exercice en cours ; mais qu’elle a orienté l’essentiel de cette enveloppe vers les crédits à moyen terme ( remboursables après deux ou trois ans). Soit en tout 98,6% du montant global des crédits accordés aux entreprises et institutions au 30 avril 2025.
Quant aux crédits à court terme ( généralement remboursables après 06 ou 12 mois), la banque n’y a consacré que très peu d’argent entre janvier et avril, soit 0,8 milliard de FCFA ( 1,32%) du montant total.Cette injection de liquidités dans l’économie entre janvier et avril 2025 intervient dans un contexte où la Citibank Cameroon, qui est un établissement de crédit dédié aux grands comptes, continue d’améliorer ses performances dans le secteur bancaire national. Elle a, entre 2020 et 2023, enregistré une croissance notable de e ses principaux indicateurs.
Au cours de l’exercice 2022, la banque présente au Cameroun depuis 1997, a par exemple clôturé l’exercice avec un total de bilan ( à l’actif et au passif) de 371,9 milliards de FCFA, contre 179,1 milliards de FCFA en 2021, selon les données officielles.Sur la même période, Citibank Cameroon a augmenté de 128% son portefeuille des dépôts en le portant de 132 milliards en 2021 à 303 milliards de FCFA en 2023.
Une belle performance sur laquelle elle entend s’appuyer pour se renforcer encore plus en vue de répondre aux besoins financiers de ses partenaires et clients sur le marché bancaire camerounais.
Pour rappel, Citibank poursuit plusieurs missions au Cameroun dont celle d’être un partenaire financier fiable, offrant des services financiers afin de faciliter la croissance économique et le progrès. Plus spécifiquement, elle offre une variété de services allant de la gestion de trésorerie au financement des projets, en passant par la gestion de liquidité, les services de financement du commerce, le financement corporate, le crédit et les services de valeurs mobilières.
JRD