(EcoFinances.Net) – La filiale camerounaise du groupe bancaire français Société générale a injecté la somme de 606,8 milliards de FCFA dans l’économie durant les quatre premiers mois de l’exercice 2025, sous la forme de crédits bancaires accordés aux entreprises et ménages, selon la situation mensuelle publiable de Société générale Cameroun (SGC) au 30 avril 2025.
Des 606,8 milliards de FCFA accordés aux entreprises et aux ménages entre janvier et avril dernier, la somme de 434,1 milliards de FCFA a été orientée vers les crédits à moyen terme ( crédits remboursables généralement après 2 ou 03 ans) , soit 71,5% de l’enveloppe globale ; tandis que 172,7 milliards de FCFA ont été orientés vers les crédits à court terme ( crédits généralement remboursables après 06 ou 12 mois), soit 28,4% du montant total des crédits à la clientèle au cours de la période sous revue.
Fait notable, Société générale Cameroun n’a pas accordé de crédits à long terme à sa clientèle au 30 avril 2025. Mais elle a par contre consacré la rondelette somme de 34,8 milliards de FCFA au crédit bail. Le crédit bail étant étendu ici comme une opération de financement destinée à financer des biens d’équipement à usage professionnel.
Équilibre parfait entre l’actif et le passif
Rendu au 30 avril 2025, la situation mensuelle publiable de la banque permet de voir qu’elle affiche passif et un actif s’élevant à 1474,8 milliards de FCFA. Cet équilibre parfait entre l’actif et le passif de SGC au 30 avril de l’exercice en cours indique, apprend-on, une gestion comptable rigoureuse, respectant les principes fondamentaux de la comptabilité bancaire.
‹‹ Si cet équilibre se maintient dans les prochains mois à venir, il pourrait être perçu comme un signal de robustesse financière dans un environnement où certaines institutions font face à des restructurations ou des défis liés aux créances douteuses››, explique un cadre du secteur bancaire à Douala.
Pour rappel, en 2024, Société générale Cameroun a octroyé des crédits à la fois aux entreprises et aux ménages avec une augmentation notable du nombre de prêts accordés. Le volume total des crédits mis en place par les banques camerounaises, y compris Société générale Cameroun, a par exemple atteint 1680,8 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2024, en hausse de 20,87% par rapport à l’année précédente.
JRD