(EcoFinances.Net) – Le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses de l’État et des autres entités publiques par voie électronique se feront désormais à travers la plateforme électronique dénommée TresorPay, selon un arrêté du Premier ministre, chef du gouvernement, signé le 28 mai dernier et rendu public ce mardi 03 juin 2025.
L’arrêté du PM renseigne en son article 1er ( alinéa 2) que TrésorPay est la plateforme unique dédiée à l’encaissement des recettes et au paiement des dépenses de l’État et des autres entités publiques par voie électronique. Tout comme il explique que les moyens de paiement renvoient à la monnaie mobile ou électronique, aux virements bancaires, aux paiements par carte, aux paiements au moyen des Terminaux de paiement électronique ( Tpe) et de tout autre moyen de paiement électronique désigné comme tel par un texte particulier.
‹‹Les natures de recettes et de dépenses, selon leurs spécificités, sont paramétrées dans la plateforme TresorPay, interconnectées aux applications-métier du Trésor public en vue de garantir la traçabilité et la sécurité des opérations financières, la production fidèle des comptes et une restitution sincère du Compte général de l’État certifié par la juridiction des Comptes››, indique l’arrêté du PM.
Le document consulté par EcoFinances.Net informe qu’une interconnexion obligatoire est effectuée avec la plateforme TresorPay, pour les administrations disposant d’une plateforme de paiement électronique. Tout comme, apprend-on, les opérations de recettes et de dépenses exécutées dans TresorPay sont déversées dans le Compte unique du Trésor (CUT) ouvert à la Banque centrale, dans le Compte courant postal ( CCP) ou dans tout autre compte dûment mandaté par l’administration du Trésor public, en vue de la centralisation en temps réel des ressources publiques et l’optimisation de la gestion de la trésorerie de l’État et des autres entités publiques.
Le récent arrête du PM, Chief Dr Joseph Dion Ngute, accorde un délai de 03 mois aux entités publiques non connectées à TresorPay pour se mettre en conformité. ‹‹Les administrations et autres entités publiques non connectées à la plateforme TresorPay, disposent d’un délai de trois (03) mois pour se mettre en conformité, à compter de la date de signature du présent arrêté ››, souligne le décret du PM, qui précise que le ministre des Finances procédera à la fermeture des plateformes non connectées à TresorPay après ce délai de trois mois.
Cette mesure gouvernementale arrive au moment où l’État souhaite avoir une parfaite maîtrise de ses finances. En imposant TresorPay, le gouvernement cherche à renforcer non seulement la traçabilité des opérations financières publiques, mais également à optimiser la mobilisation des recettes non fiscales considérées jusqu’ici comme étant sous-exploitées.
JRD