samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneTIC & télécoms : Orange Cameroun injecte 1,5 milliard de FCFA dans...

TIC & télécoms : Orange Cameroun injecte 1,5 milliard de FCFA dans les centres d’innovation et de développement inclusif

(EcoFinances.Net) – L’ un des leaders de la téléphonie mobile dans le pays, Orange Cameroun, a investi ces dernières années la somme de 1,5 milliard de FCFA afin de doter le Cameroun de centres d’innovation et de développement inclusif, selon un récent communiqué de l’entreprise consulté par EcoFinances.Net, qui renseigne que cet effort financier au profit du pays se déploie à travers les Orange digital centers ( ODC).

Les ODC sont, apprend-on, des serres d’apprentissage et d’innovation technologique où l’opérateur déploie des programmes exclusifs ouvrant l’accès à un monde d’opportunités : des emplois, des certifications technologiques internationales de référence, l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la valorisation internationale des talents , ainsi que l’accès aux réseaux de financement des fonds d’investissement.

Dans le détail, plus de 500 millions de FCFA ont par exemple été investis pour les aménagements des sites et les équipements. ‹‹Le 1er niveau des investissements porte sur les aménagements des sites avec une identité architecturale exclusive et des équipements technologiques indispensables à l’appropriation et à la diffusion de la culture d’innovation au Cameroun. A date, Orange Cameroun a déjà déployé 05 serres d’innovation à savoir : un hub ODC central à Douala et 04 ODC dans les universités des villes de Buea, Dschang, Ngaoundéré et Yaoundé et bientôt Maroua dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois ››, fait savoir l’entreprise.

Hormis les plus 500 millions de FCFA injectés dans les aménagements de sites et les équipements, Orange Cameroun dit avoir acheté des offres de contenus pour plus de 900 millions de FCFA. L’entreprise justifie cet intérêt pour les contenus par le fait que le numérique gagne en importante dans le pays et le 1er axe de développement n’est autre que la formation. ‹‹(…)Les ODC déploient des investissements importants dans les contenus éducatifs qui vont du stade de l’éveil et d’initiation au numérique aux certifications sur les métiers et technologies de pointe ››, explique-t-elle.

Et enfin, Orange Cameroun indique avoir facilité ces derniers temps la levée de la somme de 340 millions de FCFA à l’international au profit des startups camerounaises bénéficiant de l’encadrement des ODC. Selon l’opérateur, les ODC du Cameroun sont liés à un réseau mondial constitué de plus de 30 centres digitaux répartis dans 25 pays, et dont la valeur s’apprécie en termes d’échanges et de partages d’expérience.

‹‹ Les ODC ouvrent la porte aux challenges internationaux à l’instar du Poesam, Orange Summer Challenges et permettent, grâce à l’accompagnement offert, d’avoir accès à plusieurs fonds d’investissement : Orange Ventures qui consacre 50 millions d’euros par an à l’Afrique, Fuzé de Digital Africa, Investisseurs & Partners, etc…››, conclut l’entreprise.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!