(Eco Finances.Net) – Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu,ce jeudi 29 mai 2025 à Abidjan ( Côte d’Ivoire), président de la Banque africaine de développement (BAD) avec 76,18% des voix au 3ème tour du scrutin qui s’est déroulé pendant les assemblées annuelles de la BAD. Une performance qui lui a permis de battre à plate couture le Zambien Samuel Maimbo (2ème), qui a recueilli 20,26%, et le Sénégalais Amadou Hott (3ème) qui n’a pu glaner que 3,55% des voix.
Selon un communiqué du groupe bancaire panafricain , M. Tah a été élu par le conseil des gouverneurs de la banque, composé des ministres des Finances et de l’économie ou des gouverneurs des banques centrales des 81 pays membres régionaux et non régionaux de la BAD. Ce conseil est la plus haute instance décisionnelle du groupe de la Banque.
‹‹Les résultats ont été annoncés par Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du plan et développement de la Côte d’Ivoire et présidente du Conseil des gouverneurs du groupe de la Banque, le candidat élu devant obtenir au moins 50,01% à la fois des voix régionales et non régionales ››, indique la BAD, dans un communiqué publié ce jeudi.
A en croire l’institution financière panafricaine, M.Tah possède plus de 35 ans d’expérience en finance africaine et internationale. Il a présidé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique ( Badea) pensant dix ans à partir de 2015, où il a mené une transformation complète qui a quadruplé le bilan de la Banque. Ce qui lui a valu une notation AAA et l’a positionné parmi les banques de développement les mieux notées en Afrique. S’exprimant peu après son élection ce jeudi, Sidi Ould Tah a déclaré : ‹‹ Au travail maintenant. Je suis prêt.››.
Ancien ministre mauritanien de l’Economie
Ancien ministre de l’Economie et des finances de la Mauritanie, M. Tah a occupé des postes de haut niveau dans des institutions multilatérales et a dirigé des opérations de réponse à des crises, de réforme financières et de mobilisation innovante des ressources pour l’Afrique. Le comité directeur général des gouverneurs a reçu et approuvé un total de 05 candidats avant la date de clôture du 31 janvier 2025.
La liste des candidats annoncée le 21 février dernier comportait des noms comme ceux d’Amadou Hott ( Sénégal), Samuel Maimbo ( Zambie), Mahamat Abbas Tolli ( Tchad) et Bajabulile Swazi Tshabalala ( Afrique du Sud). M. Tah prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, pour un mandat de cinq ans, au terme du mandat du président actuel, le nigérian Akinwumi Adessina, qui prend fin le 31 août prochain.
Défis
Sidi Ould Tah arrive à la tête de la Banque africaine de développement dans un contexte où l’économie mondiale connait des chamboulements, notamment en raison des annonces de l’administration Trump. Car hormis les droits de douane, certaines décisions impactent directement la BAD, puisque les États-Unis d’Amérique menacent de supprimer leur contribution de plus d’un demi milliard de dollars US au fonds de la Banque, destiné aux pays à faibles revenus en Afrique.
Monsieur Tah, qui jouit d’une longue expérience à l’international, devrait donc mettre à profit ses dix années à la tête de la Badea pour aider le continent à faire face à ces différents défis. Cependant, il devrait mettre l’accent sur les cinq priorités de la BAD élaborées par le président sortant, à savoir : éclairer, nourrir, industrialiser, intégrer et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
Il prend les rênes d’une institution financière panafricaine en bonne santé. Car son prédécesseur a au cours des dix dernières années travailler à faire intervenir la BAD dans de nombreux projets en Afrique. Sous la conduite d’Akinwumi Adessina, le capital souscrit de la BAD a triplé, passant de 93 milliards de dollars US à 318 milliards de dollars US.
JRD