samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneFinancement de l'économie : Ecobank Cameroun vole au secours des entreprises et...

Financement de l’économie : Ecobank Cameroun vole au secours des entreprises et ménages en leur octroyant 122,7 milliards de FCFA de crédits au 30 avril 2025

C'est en tout cas ce qu'indique la situation mensuelle et provisoire de la banque au 30 avril 2025.

(Eco Finances.Net) – Par ces temps qui courent et où l’accès au financement reste difficile pour les entreprises et ménages, Ecobank Cameroun, filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) , a réussi à injecter dans l’économie la rondelette somme de 122,7 milliards de FCFA au cours des quatre premiers mois de l’exercice 2025.C’est en tout cas ce qu’indique la situation mensuelle et provisoire de la banque au 30 avril 2025.

Le document rendu public ces derniers jours renseigne que de ce volume de crédits accordés aux entreprises et ménages durant les quatre premiers mois de cette année, les crédits à moyen terme ( crédits généralement remboursables après deux ou trois ans) se taillent la part du lion avec 93,6 milliards de FCFA. Soit 76,2% de l’enveloppe globale.

Ce qui est un fait assez rare dans un environnement où le secteur bancaire local a presque toujours tendance à prioriser les crédits à court terme (crédits dont les délais de remboursement se situent entre 06 et 12 mois) , afin de se protéger des risques pouvant déboucher sur des cas de créances compromises.

Ecobank Cameroun semble, sur cet aspect, mieux faire confiance à sa clientèle comparativement à la concurrence, comme le démontre les 21,7 milliards de FCFA de crédits à court terme accordés à la clientèle, au cours de la période sous revue. Ce qui représente toutefois 17,6% du montant total des crédits injectés dans l’économie au 30 avril 2025.

Par contre, et à l’instar de la grande majorité des banques présentes dans le pays, Ecobank Cameroun a choisi de mieux se protéger en orientant seulement 7,4 milliards de FCFA vers les crédits à long terme ( généralement remboursables après une période allant de 05 à 08 ans voire 10 ou 12 ans). Soit seulement 6,03% du montant global injecté dans l’économie au 30 avril de cette année.

Ces efforts de la banque pour soulager les entreprises et les ménages durant les quatre premiers mois de l’exercice en cours figurent évidemment dans l’actif du bilan de la banque qui est de 608,04 milliards de FCFA au 30 avril 2025. Le passif du bilan d’Ecobank Cameroun affiche quant à lui le même montant à la même période de l’année en cours.

Pour rappel, la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain ETI fait partie des principales banques qui soutiennent largement l’économie nationale chaque année. Elle a par exemple accordé des crédits d’un montant de 155,1 milliards aux entreprises et ménages en 2024, en dépit d’un environnement des affaires difficiles.

Cette année, et alors que l’on en est qu’à la fin des cinq premiers mois l’année, l’entreprise a déjà injecté 122,7 milliards de FCFA dans l’économie. Ce qui comparativement à 2024 est énorme, dans la mesure où ce volume a été réalisé seulement en quatre mois.Si cette dynamique se poursuit, l’exercice 2025 pourrait bien s’achever sur une note très positive pour les partenaires et clients de la banque qui se verraient davantage financés.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!