(Eco Finances.Net) – Face au phénomène de la dégradation précoce du réseau routier, le ministre des Travaux publics ( Mintp) , Emmanuel Nganou Djoumessi, invite l’ensemble des usagers de la route (camionneurs et transporteurs) , à respecter la loi du 27 avril 2022 portant protection du patrimoine routier national et fixant la charge maximale autorisée à l’essieu à 50 tonnes.
‹‹Le ministre des Travaux publics (Mintp) , Emmanuel Nganou Djoumessi, tient à rappeler à l’ensemble des usagers, transporteurs et camionneurs du réseau routier national les dispositions de la loi nº2022/7002 du 27 avril 2022, portant protection du patrimoine routier national, fixant la charge maximale autorisée à l’essieu à 50 tonnes. Il invite de ce fait tous les usagers concernés à se conformer strictement à cette réglementation ››, indique un communiqué du Mintp datant du mardi 27 mal 2025.
Reste à savoir si ce énième rappel à l’ordre d’Emmanuel Nganou Djoumessi sera respecté par les concernés, mais cette sonnette d’alarme intervient au moment où les consignes des autorités concernant le transport routier sont de plus en plus ignorées par les camionneurs et transporteurs en raison de plusieurs plusieurs facteurs, au rang desquels le manque de sensibilisation et de formation, une faible application des textes en vigueur et même la corruption.
C’est sans doute conscient de ces manquements que le Mintp exhorte les autorités compétentes en charge des stations de pesage à veiller à l’application rigoureuse des textes en vigueur sur l’ensemble du territoire national. Tout comme il insiste sur l’importance de la collaboration de tous et de chacun pour préserver le patrimoine routier national.
Emmanuel Nganou Djoumessi en appelle également à l’esprit citoyen des usagers de la route en général , ainsi que des transporteurs camionneurs en particuliers, ‹‹afin d’éviter les surcharges à l’origine des dégradations précoces des chaussées et de risques accrus pour la sécurité routière››.
A en croire le Mintp, les limites maximales des charges autorisées sont les suivantes : 13 tonnes maximum de charge pour chacun des essieux simples du véhicule ; 21 tonnes maximum de charge pour chacun des essieux doubles du véhicule ; 27 tonnes maximum de charge pour chacun des essieux triples du véhicule ; 50 tonnes pour un ensemble routier articulé comprenant un tracteur, une semi-remorque, une ou plusieurs remorques.
Quant aux gabarits, le Mintp fait savoir que les longueurs sont les suivantes : 12 mètres pour un véhicule isolé ; 15,50 mètres pour un ensemble articulé ; 18 mètres pour un train routier. La hauteur maximale, pour sa part est, apprend-on, de 04 mètres. Autant de dispositions qui visent à renforcer la durabilité du réseau routier et à garantir la sécurité de tous les usagers.
Mais le Mintp n’entend pas se limiter uniquement au niveau de la sensibilisation. Il envisage de sévir. ‹‹Le ministre des Travaux publics réaffirme par ailleurs sa détermination à lutter contre les infractions et à sanctionner tout manquement à ves règles››, précise-t-il, en guise d’avertissement.
JRD