(EcoFinances.Net) – La Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC), société anonyme avec conseil d’administration au capital de 5,7 milliards de FCFA basée à la zone portuaire de Douala , a un nouveau directeur général. Il s’agit du français Henri Dupont De Dinechin (photo) , un ancien d’Endeavour mining et d’Areva qui jusqu’ici résidait à Abidjan ( en Côte d’Ivoire).
Il a été nommé à ce poste, en remplacement de Marc Leynaert promu directeur général de la Sosucam ( Société sucrière du Cameroun), à l’issue du conseil d’administration qui s’est réunie le 26 mars 2025, selon un communiqué rendu public ces derniers jours par SGMC.
‹‹Suivant procès-verbal du conseil d’administration en date du 26 mars 2025, les administrateurs de la société SGMC ont constaté la démission de Monsieur Marc Leynaert de son poste de directeur général, avec effet à compter du 27 mars 2025. De ce fait, ils ont décidé de nommer en qualité de nouveau directeur général, Monsieur Henri Dupont De Dinechin, né le 27 mars 1960, de nationalité française, demeurant à Abidjan, pour une durée indéterminée, avec effet à compter du 28 mars 2025, en remplacement de Monsieur Marc Leynaert ››, indique le document consulté par EcoFinances.Net.
Bien que ce communiqué de l’entreprise ne fournit pas plus de détails quant à la mission d’Henri Dupont De Dinechin à la tête de SGMC, son arrivée s’inscrit dans le cadre de la cession de SGMC à Cadyst Group de l’homme d’affaires camerounais Célestin Tawamba.Il a occupé , avant cette nomination, des fonctions stratégiques chez Areva et le poste de chargé des relations institutionnelles chez Endeavour mining en Afrique de l’Ouest.
En tant que nouveau directeur général , sa mission consistera à piloter la transition de SGMC vers Cadyst Group, assurant une intégration fluide après le rachat de l’entreprise l’année dernière par l’actuel président du Gecam ( Groupement des entreprises du Cameroun).
Pour rappel , le montant total du rachat de la Société des Grands Moulins du Phare (SGMP) par Cadyst Group est estimé à 50 milliards de FCFA (environ 75 millions d’euros ). L’accord inclut aussi la reprise du moulin de Castel au Congo. Une acquisition qui permet à Cadyst Group de consolider sa position dans le secteur agroalimentaire en Afrique centrale.
JRD