(Ecofinances.Net) – En visite officielle au Cameroun depuis le dimanche 25 mai dernier pour préparer la 14ème Conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Yaoundé du 26 au 29 mars 2026, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce ( OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a signé, ce lundi 26 mai 2025 dans la capitale politique du pays, un accord-cadre avec le gouvernement camerounais.
Le document stratégique, paraphé pour le compte du Cameroun par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, définit les modalités de collaboration et les responsabilités réciproques pour la réussite de cet événement d’envergure mondiale.Bien avant la signature de cet accord-cadre, qui s’est déroulée dans les services du Premier ministre, l’ancienne ministre nigériane des Finances a échangé avec le Premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, en présence de plusieurs membres du gouvernement impliqués dans l’organisation de la CM-14, et des acteurs du secteur privé.
Les échanges ont notamment porté sur les aspects techniques du cahier des charges. Ce qui a permis à la DG de l’OMC d’insister sur certaines exigences organisationnelles. Cette visite de Ngozi Okonjo-Iweala marque une étape clé, car le Cameroun avait initialement obtenu l’organisation de la 13ème conférence en 2024, mais avait finalement cédé cette opportunité aux Emirats arabes unis pour se positionner sur l’organisation de l’édition 2026 qui se déroulera l’an prochain en terre camerounaise.
Quatre missions du secrétariat de l’OMC ont, avant cette visite de la DG Ngozi Okonjo-Iweala au Cameroun, sondé le terrain. Ce qui a permis à cette organisation internationale de confirmer que le pays a bien les capacités suffisantes pour accueillir plus de 4000 délégués venus des 166 pays membres de l’OMC.Après la signature de l’accord-cadre ce lundi à Yaoundé, la DG de l’OMC , qui a été reçue en audience aux ministères du Commerce et des Relations extérieures dans la matinée, n’a pas manqué de visiter plusieurs infrastructures dans l’après-midi .
Parmi celles-ci, le Palais des Congrès de Yaoundé, l’infrastructure qui va accueillir les travaux de la 14ème conférence ministérielle. L’ayant inspecté minutieusement, la DG de l’OMC s’est dite satisfaite de ses capacités d’accueil, mais a tout de même insisté sur la nécessité d’effectuer certaines rénovations afin de répondre aux standards internationaux pour un évènement de cette ampleur. Ont aussi été visités, des hôtels comme le Mont-Fébé ou encore le Starland. L’objectif étant l’évaluation des capacités d’hébergement pour les délégations internationales.
Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, la CM-14 revêt des enjeux considérables pour l’Afrique dans son ensemble, et particulièrement pour le Cameroun.
JRD