samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneSécurité sociale : Camrail reverse en moyenne 1,32 milliard de FCFA par...

Sécurité sociale : Camrail reverse en moyenne 1,32 milliard de FCFA par an à la CNPS au titre des cotisations sociales du personnel

Ces efforts déployés par l’entreprise , aux fins d’améliorer les conditions de vie des employés, ont été rappelés aux 1478 collaborateurs (en plus des stagiaires professionnels et intérimaires) de Camrail, le 1er mai dernier , lors de la célébration de la 139ème édition de la fête internationale du travail.

(EcoFinances.Net) – Le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, Camrail (Cameroon Railways) reverse en moyenne 1,32 milliard de FCFA à la CNPS ( Caisse nationale de prévoyance sociale) au titre des conditions sociales de son personnel, selon le directeur général de Camrail, Joël Hounsinou, qui indique, dans un communiqué rendu public ce lundi 26 mai 2025, que l’amélioration des conditions de travail et le respect des droits des employés sont des engagements constants chez Camrail.

‹‹ L’amélioration des conditions de travail et le respect des droits des employés sont des engagements constants chez Camrail. Nous sommes fiers de figurer parmi les entreprises camerounaises qui versent intégralement et régulièrement les cotisations sociales de leurs collaborateurs. Chaque année, Camrail reverse en moyenne 1 320 000 000 de FCFA à la CNPS au titre des cotisations sociales de son personnel ››, indique le DG de Camrail.

1478 collaborateurs pris en charge

Ces efforts déployés par la filiale d’AGL (Africa Global Logistics) , aux fins d’améliorer les conditions de vie des employés, ont été rappelés aux 1478 collaborateurs (en plus des stagiaires professionnels et intérimaires) de Camrail, le 1er mai dernier , lors de la célébration de la 139ème édition de la fête internationale du travail.Un accent particulier a également été mis sur la garantie des emplois décents pour les employés, la sécurité des travailleurs , et le respect des règles et procédures en vigueur chez Camrail.

Cotisations sociales, une question qui préoccupe l’Etat

Le paiement régulier et intégral des cotisations sociales par Camrail intervient dans un contexte où très peu d’entreprises actives ( sur plus de 400 000 recensées par l’INS) à travers le pays parviennent à relever ce challenge. La plupart d’entre elles brillant, d’après les responsables de la CNPS, par la mauvaise fois, même s’il faut prendre en compte l’environnement difficile des affaires.

Le Cameroun, comme la plupart des pays à travers le monde, dispose d’un système de sécurité sociale visant à protéger les travailleurs contre divers risques sociaux (maladies, maternité, accidents de travail, vieillesse, etc..). Le système dont il est question ici est financé par les cotisations des employeurs et employés, ainsi que par des contributions publiques. Sauf que malgré l’obligation de renverser les cotisations de sécurité sociale à la CNPS, la plupart des entreprises ne le font pas.

La gratitude des employés

Camrail, contrairement à la majorité qui ne respecte ses engagements sociaux, fait partie du cercle restreint des entreprises locales qui paient intégralement et régulièrement les cotisations sociales de ses employés tous les ans.

Une attitude que salue le personnel.‹‹Nous sommes heureux de constater que le dialogue social est l’un des piliers de notre politique des ressources humaines. Cela nous a permis de maintenir le climat social apaisé en tout temps, et nous avons la responsabilité de poursuivre sur cette voie pour permettre aux cheminots de jouer pleinement leur rôle dans la mobilité des populations et le développement socio-économique ››, souligne Emmanuel Nwaha, porte-parole du personnel.

Pour rappel, les conditions de travail des cheminots ont considérablement évoluées depuis l’arrivée de Camrail en 1999. ‹‹Parmi les mesures prises en faveur du personnel, on note l’introduction des équipements de protection individuelle, la réduction de la pénibilité du travail grâce à la modernisation des ateliers centraux de Bassa, ainsi que des formations continues et adaptées. De plus, Camrail a mis en place un système de santé solide comprenant des centres médicaux sur l’ensemble du réseau, avec 08 médecins dédiés à la prise en charge efficace des collaborateurs ››, souligne l’entreprise.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!