(Eco Finances.Net) – En quinze ans d’existence, le cabinet de formation en leadership/management, coaching stratégique et transformation organisationnelle, Go Ahead Africa, a formé plus de 60 000 personnes en présentiel, tout comme il a réussi à gagner la confiance d’environ 80 entreprises et organisations clientes.
C’est ce qu’indique son Chairman , Roland Kwemain, qui a profité de la célébration du quinzième anniversaire de l’entreprise, ce jeudi 22 mai 2025 à Douala, en présence du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ( Minpmeesa), Achille Bassilekin III, pour lever un pan de voile sur les réalisations de l’entreprise au cours des 15 dernières années.
Le secret des 15 ans d’existence
Comme toute PME qui voit le jour dans un environnement aussi complexe, incertain, volatile et ambiguë ( VUCA) que le nôtre, le cabinet Go Ahead Africa a connu des hauts et des bas. Mais ce qui lui a permis de tenir, c’est la vision et la mission de ses dirigeants. ‹‹Le projet, tel qu’on vous l’a présenté ce soir ( jeudi 22 mai 2025, Ndlr), c’est une vision. Il faut que la vision soit claire. Donc, on ne s’est pas dispersé. Il y a eu des moments difficiles. On est par exemple parti de Buea ( région du Sud-Ouest) à cause d’une crise qui ne dépendait pas de nous, pour Douala où on a tout recommencé à zéro ››, déclare-t-il.
Avant d’ajouter : ‹‹ Mais qu’est-ce qui nous a fait tenir? La vision et la mission. Pourquoi est-ce qu’on a créé ce cabinet ? Chaque fois ,c’est cela qui nous a motivé. Et puis, on a trois valeurs : le dévouement (parce qu’on est passionné par ce qu’on fait), l’intégrité, et surtout, la discipline. C’est sur ces trois piliers qu’on a bâti. Ceci, malgré les difficultés. Il y en a eu hier , il y en aura demain. Mais ce qui nous fait tenir c’est notre VMV( Vision, Mission, Valeurs ››.
Internationalisation
En dehors de la fidélisation des 80 entreprises et organisations clientes, ainsi que la formation de plus 60 000 personnes en présentiel ( patrons , cadres, employés du bas de l’échelle), le cabinet Go Ahead Africa s’est aussi démarqué ces dernières années par sa capacité à exporter son savoir-faire. A travers notamment , la création de deux franchises au Mali et au Burkina-Faso, ainsi que l’ouverture d’une filiale en RCA. Des pays jugés difficiles par certains , mais qui pour Roland Kwemain offrent de belles opportunités.
Exemple à suivre
Conscient des nombreux défis que rencontrent les PME camerounaises dont l’accès difficile au financement et de bien d’autres écueils, le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, n’a pas hésité à féliciter ce brillant parcours du cabinet Go Ahead Africa et de son promoteur, Roland Kwemain.
‹‹ Je voudrais non seulement saluer ce travail titanesque abattu par Roland Kwemain et ses équipes au cours des quinze dernières années, mais aussi leur dire que le gouvernement est fier d’eux. C’est aussi l’occasion pour moi de dire que l’exemple du cabinet Go Ahead Africa mérite d’être suivi par d’autres PME à travers le pays. Nous connaissons les difficultés de nos PME, et nous travaillons au quotidien afin de les amener à mieux performer, et à produire plus de richesses et d’emplois ››, va-t-il indiquer.
Tenir face à l’adversité
Les défis que rencontrent les PME locales ont d’ailleurs été revisités pendant la première partie de la soirée de ce 15ème anniversaire, à travers le thème : ‹‹Résilience et innovation des entreprises dans un environnement VUCA : défis et opportunités pour une croissance durable ››. Une thématique décortiquée par trois intervenants au rang desquels le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, l’ingénieur camerounais Serge Armel Njidjou promoteur des couveuses néonatales connectées, et la directrice générale de SECA ( Services Camerounais d’Assainissement), Arlette Tchapoya. Sous la modération de Roland Kwemain, chaque panéliste a, à chaque prise de parole, livré aux PME locales quelques clés pour tenir face à l’adversité.
Gratitude
Avant de laisser partir ses nombreux invités ce jeudi soir, le cabinet Go Ahead Africa et ses équipes ont tenu à leur dire merci via la remise des Prix. C’est ainsi que des plus grandes entreprises aux plus petites en passant par les moyennes , plusieurs structures ont été honorées. Parmi elles , Boissons du Cameroun, l’hôtel Lewat, Total Cameroun, le Port autonome de Kribi, Activa Group , le Port autonome de Douala, Kanao , etc… Même le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, ainsi que les anciens et employés actuels du cabinet Go Ahead Africa n’ont pas été oubliés. ‹‹Nous croyons en la crédibilité et en la gratitude ››, a conclu Roland Kwemain.
Joseph Roland Djotié