samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneBoissons du Cameroun & Socaver : le partage des dividendes au cœur...

Boissons du Cameroun & Socaver : le partage des dividendes au cœur de l’assemblée générale des actionnaires du 03 juin prochain

La dernière distribution de dividendes par Boissons du Cameroun remonte à mai 2022, lorsque l'entreprise a versé 20,5 milliards de FCFA à ses actionnaires pour l'exercice 2021. Cette somme représentait une augmentation de 2,6 milliards par rapport aux dividendes distribués pour l'année 2020.

(EcoFinances.Net) – La fixation du dividende et sa mise en paiement seront au cœur des assemblées générales mixte et ordinaire de Société anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) et de la Société camerounaise de verrerie (Socaver) du 03 juin 2025, selon l’avis de convocation aux actionnaires rendu public le 14 mai dernier.

S’agissant de l’assemblée générale mixte qui concerne Socaver , filiale de SABC, et qui se déroulera au siège du groupe à Douala, il sera question, hormis la question du dividende, de plancher sur le rapport de gestion du conseil d’administration, le rapport général du commissaire aux comptes.

Tout comme les actionnaires pourront , à cette occasion, approuver ( ou non) les états financiers de synthèse de l’exercice social clos le 31 décembre 2024 ; et se pencher sur l’affectation du résultat, le rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions visées par l’article 438 de l’acte uniforme Ohada, et l’approbation desdites conventions. Et enfin, les actionnaires pourront à cette occasion plancher également sur l’extension de l’objet social ainsi que sur la modification de l’article 2 des statuts de la société.

Quant à l’assemblée générale ordinaire de la SABC à laquelle les actionnaires sont conviés, l’ordre du jour contenu dans l’avis consulté par EcoFinances.Net renseigne qu’hormis la fixation du dividende et de sa mise en paiement, les actionnaires vont se pencher sur les points suivants: rapport de gestion du Conseil d’administration, approbation des états financiers de synthèse de l’exercice social clos le 31 décembre 2024, approbation des états financiers clos le 31 décembre dernier, affectation des résultats, rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions visées par l’article 438 de l’Acte uniforme et approbation desdites conventions, pouvoirs et formalités.

Que l’on soit actionnaire de Socaver ou de SABC, l’on a, selon les statuts des deux entreprises,le droit d’y prendre activement part.‹‹Tous les actionnaires ont le droit de prendre part à cette assemblée ou de s’y faire représenter par un mandataire de leur choix ou d’y voter par correspondance››, fait savoir l’avis de convocation aux actionnaires.

Pour rappel, la dernière distribution de dividendes par Boissons du Cameroun remonte à mai 2022, lorsque l’entreprise a versé 20,5 milliards de FCFA à ses actionnaires pour l’exercice 2021. Cette somme représentait une augmentation de 2,6 milliards par rapport aux dividendes distribués pour l’année 2020. Le paiement a été effectué à partir du 30 mai 2022.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!