samedi, 14 juin 2025
AccueilA la unePort de Kribi : 1200 milliard de recettes douanières collectées depuis...

Port de Kribi : 1200 milliard de recettes douanières collectées depuis le début des activités en 2018

C’est ce qu’indique le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK, Patrice Melom, qui, le 09 mai 2025, a profité de la mise en service du 2ème terminal à conteneurs de ce port situé dans la cité balnéaire de Kribi ( région du Sud), pour lever un pan de voile sur les performances de cette infrastructure.

(EcoFinances.Net) – Le Port autonome de Kribi (PAK) a depuis le début de ses activités en 2018 permis à l’État de collecter des droits de douane d’environ 1200 milliards de FCFA, selon le directeur général du PAK, Patrice Melom, qui, le 09 mai 2025, a profité de la mise en service du 2ème terminal à conteneurs de ce port situé dans la cité balnéaire de Kribi ( région du Sud), pour lever un pan de voile sur les performances de cette infrastructure.

‹‹Le Port de Kribi aujourd’hui, c’est la collecte de près de 1200 milliards de FCFA de droits de douane, passant ainsi de 02 milliards de FCFA pour l’année 2018 à 300 milliards de FCFA pour l’exercice 2024, faisant du Port de Kribi le 2ème contributeur en termes de recettes douanières au Cameroun ››, avait-il déclaré, le 09 mai dernier à Kribi.

La mise en service effective du 2ème terminal à conteneurs (un investissement d’environ 475 milliards de FCFA) du PAK, offrant un tirant d’eau de 16 mètres et qui se caractérise par un linéaire de quai de 715 mètres , ses cinq (05) portiques de quai, un terre-plein 41 hectares (ainsi que d’autres équipements de dernière génération), permet désormais au Port de Kribi de tripler ses capacités d’accueil de marchandises. Lesquelles passent désormais de 350 000 conteneurs EVP ( équivalents vingt pieds) à plus de 1,3 million de conteneurs EVP par an. Ce qui , calculette en main, signifie que les recettes douanières dans ce port ne manqueront pas d’exploser d’ici les prochains mois et années.

Hormis le volume important de droits de douane jusqu’ici collectés, et qui est appelé à augmenter, le PAK a aussi attiré des investissements directs étrangers (IDE) d’un montant d’un peu plus de 200 milliards de FCFA en sept ans. Tout comme la zone industrialo-portuaire de Kribi grouille aujourd’hui de monde. Plus d’une vingtaine d’industries actives dans la transformation du cacao, du blé ainsi que la production du ciment ( et autres) y sont opérationnelles depuis quelques années. Et plusieurs autres y sont annoncées dans les prochains mois, apprend-on.

Parmi les autres retombées de ce dynamisme que l’on reconnaît aujourd’hui au PAK, il y a la création des milliers d’emplois. Le DG du Port de Kribi, Patrice Melom, se félicite d’ailleurs de la création de 5000 emplois directs et de plus de 10 000 emplois indirects depuis le début des activités du PAK en 2018.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!